L’horloger suisse compte sur le parrainage sportif pour asseoir son image d’une marque traditionnelle mais innovante.
Girard-Perregaux est partenaire de BMW Oracle Racing. TAG Heuer (groupe LVMH) a fait alliance avec China Team. Swatch, à travers sa marque OMEGA, parraine Emirates Team New Zealand. Les horlogers aiment le sport et tout particulièrement la voile. Audemars Piguet également. L’entreprise familiale, créée en 1875, s’est invitée sur les pontons de la Coupe de l’America en 2003. C’est une rencontre d’hommes qui a convaincu l’horloger de s’engager auprès d’Alinghi. Le Défi Suisse devenu entre-temps le Defender de la Coupe de l’America. L’impact a été énorme pour nous analyse Jérôme Auzanneau, Directeur général France de la marque. A travers le sport, nous cherchons à exprimer les trois valeurs de la marque : tradition, prestige et audace résume-t-il. Fruit du partenariat avec Alinghi, la manufacture de haute horlogerie – impliquée également dans le golf et le cricket – a lancé deux séries limitées durant la Coupe de l’America 2003.
Pendant la compétition, 160 personnes ont été invitées à Auckland (Nouvelle-Zélande). Un investissement conséquent pour une entreprise de 500 salariés qui ne possède pas les moyens de ses concurrents. Avec 500 points de vente dans le monde, Audemars Piguet vend 20.000 montres par an pour un chiffre d’affaires de 260 millions de francs suisses (170 millions d’euros environ). Et peut-être plus demain. L’entreprise a accepté de renouveler son partenariat avec Alinghi jusqu’en 2007.