La tempête n’a pas fini de s’abattre sur le Championnat du monde des rallyes WRC, écrasé par Sébastien Loeb et Citroën. Après la fin précipité du promoteur du Championnat WRC, North One Sports, cet hiver, la compétition est confrontée au retrait soudain de Nokia.
Depuis mercredi, toutes les références à Nokia et les logos de l’entreprise ont été retirés du site Internet du Championnat du monde des rallyes WRC. Confirmant ainsi la fin du partenariat de trois ans avec le WRC du géant de la téléphonie mobile après moins d’un an de collaboration. Le Président de la Commission du WRC Jarmo Mahonen l’avait laissé entendre durant le Rallye de l’Acropole. La Grèce serait sans doute la dernière épreuve de l’association WRC et Nokia.
L’entreprise finlandaise aurait pris prétexte de l’absence d’un promoteur pour se retirer alors que la Fédération internationale de l’automobile (FIA) doit annoncer le remplaçant de North One Sports le 15 juin, lors du prochain Conseil Mondial. La conjoncture économique a certainement joué un rôle. Les ventes de Nokia ne cessent, en effet, de s’effriter.
Selon, Jarmo Mahonen, Finlandais comme Nokia, ce retrait est une perte majeure pour le WRC, non seulement à cause de son apport budgétaire (3 millions d’euros par an), mais aussi comme plateforme promotionnelle du rallye.