Le manufacturier français Michelin est retenu par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour être l’un des fournisseurs de pneumatiques en Championnat du monde des rallyes (WRC) dès la saison prochaine.

La FIA vient de retenir la candidature de Michelin pour la fourniture de pneus dans le cadre du Championnat du monde des rallyes à partir de 2011, annonce le manufacturier dans un communiqué. L’ouverture du FIA-WRC (World Rally Championship) à plusieurs manufacturiers de pneumatiques et la perspective d’une nouvelle réglementation ont motivé la candidature de Michelin, souligne le fabricant. On se rappelle que Bibendum s’était retiré prématurément de la Formule 1 fin 2006 après la décision de la FIA de passer au manufacturier unique en 2008. Cependant, la FIA n’a pas divulgué les noms des autres firmes retenues pour la fourniture des pneus en WRC. Or, on sait déjà que Pirelli, sélectionné pour équiper les F1 à la place du Japonais Bridgestone la saison prochaine, ne sera plus de la partie.

Et comme le manufacturier italien en F1, Michelin fait lui aussi un retour. L’entreprise française était présente en WRC jusqu’en 2005, sous son nom, puis de 2006 à 2007 sous le nom de sa filiale américaine BF Goodrich. Depuis son départ du WRC, Michelin a continué à développer des pneus et à gagner des rallyes, comme par exemple dans le Challenge intercontinental des rallyes (IRC), moins coté que le WRC.