La raison économique a raison de l’engagement de Ford dans le Championnat du monde des rallyes WRC. Tandis que Citroën a confirmé son engagement pour 2013, que Volkswagen disputera sa première saison complète, le constructeur américain se retirera à la fin de cette saison. Ford se retire au moment même où l’ogre Sébastien Loeb annonce sa semi-retraite et que les chances de titre n’ont jamais été aussi grandes pour les autres constructeurs.
Il vaut mieux pour l’entreprise et la marque Ford réduire notre engagement dans le Championnat du monde, explique le vice-président de Ford en charge du marketing et des ventes de Ford Europe, Roelant de Waard. Le N.2 américain de l’automobile a enregistré un net repli de ses ventes, notamment en Europe, au premier semestre 2012 (-19%). Il n’y aura donc plus d’équipe Ford officielle lors de la prochaine saison, après 16 années de présence, mais Ford continuera à soutenir M-Sport, sa société partenaire en WRC, en continuant à lui fournir des véhicules et des moteurs.
Nous comprenons bien que des décisions difficiles devaient être prises pour sauvegarder des emplois chez Ford, nous acceptons la réalité commerciale de la situation et nous avons hâte de poursuivre notre solide partenariat technique dans le futur, a réagi Malcolm Wilson, le patron sur le terrain, avec sa structure M-Sport. Ce désengagement succède au retrait plus anodin de Mini (groupe BMW) en WRC cette semaine également et la diminution de budget décidée par Citroën.
Ce retrait a surpris à l’intérieur même du WRC. Cette annonce est une surprise car Ford avait un contrat avec M-Sport jusqu’à fin 2013, réagit dans L’Equipe, Yves Matton, Directeur de Citroën-Racing. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le WRC, car cette marque est engagée depuis toujours en Championnat du monde des rallyes et a toujours été un concurrent de qualité.