Ford lève le doute qui entourait son programme dans le Championnat du monde des rallyes. Le constructeur américain s’engage pour deux ans supplémentaires en WRC.
Ford poursuit son engagement en WRC avec la signature d’un nouveau contrat de deux ans avec la société M-Sport, son partenaire depuis 1997, qui alignera en 2012 le Finlandais Jari-Matti Latvala et le Norvégien Petter Solberg. Champion du monde en 2003, le Norvégien de 37 ans a signé un contrat d’un an avec Ford, après trois saisons dans des Citroën privées (Xsara, C4, DS3) suite au retrait de Subaru. Solberg est le dernier champion du monde de l’ère pré-Sébastien Loeb, vainqueur des huit derniers titres, tous avec Citroën.
Le WRC correspond parfaitement à l’ADN de la marque Ford puisque les voitures sont amusantes à piloter, avec une tenue de route précise et une technologie de pointe, estime Stephen Odell, PDG de Ford Europe.
Compte tenu du départ d’Abou Dhabi en tant que partenaire de l’équipe, la formation est rebaptisée Ford World Rally Team. C’est à présent Castrol qui fait office de sponsor principal. Nous devions trouver la confiance nécessaire quant à la stabilité du championnat et nous assurer qu’il conservera une grande valeur et quil continuera à toucher un public toujours plus large. Nous en avons discuté avec nos partenaires et, après en avoir été assurés, nous avons hâte de nous concentrer à nouveau sur la compétition, commente Gérard Quinn, directeur de Ford Europe Motorsport. Le WRC est la compétition la plus difficile en sports mécaniques pour les voitures dérivées de série, rappelle-t-il. Grâce au WRC, nous pouvons exposer les qualités de nos voitures de route et envoyer un message clair à nos clients et à nos fans quant à la passion et à l’expertise de Ford.
Si 2012 devrait se résumer à un duel entre le constructeur français et Ford, l’année 2013 promet du changement. Les deux rivaux auront alors Mini et Volkswagen comme concurrents.
Le rallye Monte-Carlo (17-22 janvier) ouvrira la saison 2012.
La FIA se veut rassurante
Le Conseil Mondial du Sport Automobile s’est penché sur les déboires de Convers Sports Initiatives (CSI), promoteur du championnat du monde des rallyes, placé sous contrôle judiciaire suite à l’arrestation de l’un de ses gérants, Vladimir Antonov. La Fédération Internationale du Sport Automobile (FIA) assure qu’elle s’implique pour assurer l’avenir commercial du championnat sur le long terme et qu’elle s’efforcera d’assurer sa stabilité future.
La société North One Sport avait signé auprès de la FIA un contrat de dix ans pour détenir les droits exclusifs du WRC à partir de 2010, mais Convers Sports Initiatives avait racheté cette société en mars 2011. Suite à la mise sous séquestre de CSI, North One Sport a fait savoir qu’elle confirmait catégoriquement être une filiale autonome et qu’elle ne se trouve pas sous contrôle judiciaire.