Sponsor majeur de Citroën Racing depuis 2013, l’émirat d’Abu Dhabi, s’est à nouveau engagé pour trois ans au côté de l’équipe française. C’est d’ailleurs depuis l’émirat que la nouvelle C3 WRC a été dévoilée.
La marque aux chevrons a présenté mercredi la version définitive et les couleurs de sa nouvelle C3 WRC, C3, symbole de l’offensive commerciale de la marque, un mois avant le premier rallye de la saison à Monte-Carlo (19 au 22 janvier). Celle-ci symbolise le retour officiel de Citröen dans une compétition où la marque détient 96 victoires et huit titres mondiaux, précise le constructeur français. Comme l’autorise la nouvelle réglementation technique, la C3 WRC 2017 a élargi ses voies, renforcé son appui aérodynamique, adopté un différentiel central piloté électroniquement et fait grimper sa puissance officielle de 300 à 380 ch. Il en résulte des performances et une allure spectaculaires. On a souvent reproché aux précédentes WRC leur manque d’agressivité, de glisse à certains moments… Le côté spectaculaire du rallye est resté avec les paysages traversés, mais il manquait sans doute un côté «furieux» que l’on retrouvera désormais, souligne Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. J’espère que ce sera de nature à intéresser un plus jeune public et que l’effet sera positif pour le championnat.
Après son huitième et dernier titre des constructeurs en Mondial des rallyes, la firme aux chevrons avait pris le chemin du Championnat du monde des Voitures de tourisme (WTCC), à la conquête de nouveaux marchés. Six titres (constructeurs et pilotes) plus tard en trois saisons, entre 2014 et 2016, Citroën fait le chemin inverse avec un programme 100% tourné vers le WRC. Nous arrivions à la fin d’un cycle de trois ans en WTCC, au moment où la marque s’apprêtait à lancer un produit stratégique : la nouvelle C3. Dans le même temps, la FIA était en train de mettre en place une nouvelle réglementation pour le WRC. La C3 correspondant parfaitement à cette définition, les planètes se sont alignées d’elles-mêmes. Cette concomitance permettra à Citroën d’exploiter pleinement son engagement en sport automobile, précise Yves Matton.
Malgré tout, l’équipe française n’a pas eu les moyens financiers nécessaires pour recruter Sébastien Ogier, abandonné par Volkswagen et finalement engagé par M-Sport (Ford). Citroën veut se donner les moyens de revenir au sommet en y allant pas à pas. L’équipe dispose d’une année pour parfaire sa préparation. En 2018, la pression sera différente.
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