Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 6 novembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Ce qui a pu vous échapper sur la loi Macron

25 février 2015
Rubriques Abonnement, Omnisports, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Avec le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, la fameuse loi Macron, il y en a pour tous les goûts. Qualifié de loi fourre-tout par ses opposants, le projet de loi contient bien des surprises. Dont une disposition relative à la publicité à l’intérieur des stades. Explications.

Au milieu de la bagarre parlementaire sur le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, un amendement est passé inaperçu. Les députés, contre l’avis d’Emmanuel Macron, autorisent l’installation de panneaux publicitaires de 12 mètres carrés dans les équipements sportifs de plus de 15 000 places, à l’instar de ce qui existe pour les bâches d’échafaudage des monuments historiques (les chiffres de 20 000 à 120 000 euros par mois sont cités comme source de revenu complémentaire pour les monuments ayant eu recours à des bâches publicitaires). Pour rappel, les publicités d’une superficie de 12 mètres carrés ou plus étaient interdites dans les stades d’au moins 15 000 places jusqu’ici. Le texte initial du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, ne prévoyait d’autoriser ces dispositifs publicitaires que pour les stades de plus de 30 000 places afin d’accompagner l’effort financier supporté par les collectivités territoriales dans la perspective de l’organisation de l’Euro 2016 de football. Non seulement, il n’aurait concerné que 12 stades implantés dans de grandes agglomérations, mais le texte aurait également mis de côté de nombreux sites et exclu notamment tous les stades de rugby sauf le seul dont la capacité excède 30 000 personnes. L’abaissement du seuil voté à l’initiative du député du Calvados Alain Tourret (PRG) conduit à l’éligibilité de 36 d’équipements sportifs supplémentaires sur le territoire. Cette nouvelle jauge donne plus d’ampleur à l’objectif de renforcement des capacités d’exploitation économique des principaux stades français, estime le député dans son amendement. La nouvelle disposition constitue une source de revenus complémentaire pour les gestionnaires de ces équipements afin d’en faciliter l’entretien et d’assurer leur viabilité économique.

Pas de bière avec alcool vendue dans les stades

L’exploitation des grands stades doit répondre à un modèle économique viable et mettre en avant les atouts de son attractivité, notamment en matière de promotion de l’évènement et de communication publicitaire générateurs de recettes pour les organisateurs, détaille le projet de loi.

Les députés ont en revanche rejeté un autre amendement d’Alain Tourret visant à autoriser la vente de bière à l’intérieur des stades et pas seulement autour des enceintes sportives. La grande bourgeoisie a des places réservées où on peut consommer des alcools forts alors que le bas peuple ne peut pas boire une bière !, a déploré le député.
Les villes concernées par la limite de 15 000 places

Angers, Annecy, Arles, Auxerre, Bastia, Bayonne, Béziers, Brest, Caen, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Dax, Dijon, Grenoble, Guingamp, La Rochelle, Laval, Le Havre, Lorient, Metz, Monaco, Mont-de-Marsan, Montpellier, Nancy, Nîmes, Paris (avec le stade Jean Bouin notamment), Reims, Sochaux, Tarbes, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Valenciennes.

Tags: Législation
Next Post

La FFBS accompagnée par Olbia Conseil

A la une

L’ATP modernise son identité visuelle pour séduire une nouvelle génération de fans

L’ATP modernise son identité visuelle pour séduire une nouvelle génération de fans

6 novembre 2025
Mondiaux 2027 : une identité visuelle au service d’un projet durable et territorial

Mondiaux 2027 : une identité visuelle au service d’un projet durable et territorial

6 novembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR