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Carat Sport codifie la panneautique des stades

3 juin 2005
Rubriques Abonnement, Football, Sponsoring
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Carat Sport lance Affimatch. Un outil de mesure de l’impact des panneaux à l’intérieur des enceintes sportives. Une première qui débute avec un focus sur les stades de football.

Le constat dressé par Carat Sport est étonnant. Dans un sport professionnel comme le football, il n’existe pas d’offre pré-codifiée. Les prix de la panneautique sur les stades de football ne répondrait à aucun critère rationnel. Carat Sport propose donc un outil nouvelle génération selon les mots de son directeur, Olivier Bischoff. Pour éclairer les marques dans l’achat d’espaces autour des stades, Carat Sport a adapté Affimat au football. Développé depuis 20 ans par Carat Affichage, Affimat recense 130.000 panneaux dans toute la France. Affimatch est un outil de médiaplanning dédié au sport explique encore Olivier Bischoff.

Pour concevoir Affimatch, les équipes de Carat Sport ont compilé 3 ans de mesure des retombées de visibilité des emplacements pour déterminer l’offre d’affichage ; 2 saisons de la couverture TV des clubs de Ligue 1 (directe et hors direct) pour déterminer l’impact TV potentiel des dispositifs d’affichage ; un suivi les affluences des stades afin d’évaluer les performances du dispositif en local ; elles ont enfin stocké 4 saisons d’audiences télévisées pour calculer les performances d’audimat.

Un chiffre d’affaires cumulé de 39 millions d’euros en L1

Avec toutes ces données enregistrées, Carat Sport dévoile que près de 400 marques sont présentes en panneautique en Ligue 1 (quand 4.000 communiquent en télévision). Bout à bout, la longueur totale des panneaux est proche de 85 km. Le chiffre d’affaires potentiel des clubs de Ligue 1 généré par la panneautique équivaut à près de 39 millions d’euros. Notre ambition est double, explique Laurent Martinez, directeur des études de Carat Sport. En tant qu’agence conseil, nous devons répondre à une demande des marques sur la rentabilité de l’investissement. Nous voulons aussi amener de nouvelles marques dans les stades.

Car à 1,2 million d’euros, le budget moyen pour faire de la télévision, contre 15.000 euros en moyenne l’achat d’un emplacement dans un stade, la panneautique reste un moyen de faire de la télévision sans en avoir l’air. L’audience cumulée des rencontres diffusées sur Canal + génère tout de même 110 millions de contacts. Les cibles intéressées sont multiples. Selon Carat Sport, Affimatch est un outil d’optimisation pour les marques déjà présentes. Les marques intéressées, et qui ont besoin d’être guidées, disposent ainsi d’un outil d’aide à la décision. Quant aux marques absentes, Affimatch peut servir d’outil tactique pour saisir des opportunités comme lors d’un lancement de produit.

Les clubs sont également visés. Carat Sport pense qu’Affimatch peut servir à démarcher de nouveaux clients, ou bien fidéliser les autres comme outil de caution. Il sera du reste intéressant d’observer la réaction des clubs vis-à-vis d’Affimatch. La mesure des panneaux but, bâches pelouse ou rotatifs, conduira-t-elle à une redéfinition des emplacements, voire à une réduction des panneaux présents pour une meilleure efficacité ? De même, l’indice d’impact et l’indice de coût que développent Affimatch entraîneront-ils une réduction des tarifs pratiqués ou bien une croissance de ceux-ci ?
Exemple d’une fiche club avec le Stade Rennais

Capacité : 31.127
Affluence moyenne : 22.692
Taux de remplissage : 72,9%
Nombre moyen de match diffusé : 4 (Canal +)
Audience moyenne : 1.380.640
Nombre de sujets hors direct (saison 2003-04) : 185
Traitement hors direct : 5h35’05
Nombre de contacts hors direct : 279.742

Nbe Type Tarif
4 Bâches pelouse 27.500
3 Coins corners 17.333
2 Fixes 121.000
38 Fronton 4.526
2 Pénétrante 10.000
23 Rotatif 23.250
2 Toblerone 15.000
Tarif moyen 12.962

Tags: Carat SportLe marché du sponsoringLe marché du sportLigue 1Ligue 1 2004-2005
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