La Ligue allemande de football (DFL) prévoit l’introduction d’une marque de ballon unique pour les rencontres du Championnat d’Allemagne de 1re division à partir de la saison 2010-2011.
Le Bayern Munich, qui a un contrat de partenariat avec Adidas, a apporté son soutien à ce projet car, selon son président Karl-Heinz Rummenigge, cela va accroître les recettes et avantager les joueurs qui, actuellement, d’un match à l’autre jouent avec des ballons différents.
La Ligue allemande espérait initialement lancer le ballon unique, fourni par un seul fabricant, pour la saison 2009-2010, mais avait renoncé à son projet en raison de l’enquête des autorités de la concurrence allemande. Le nom de l’équipementier retenu devrait être annoncé en mars ou avril.
La plupart des grandes ligues professionnelles européennes ont passé des accords de ce type avec des fabricants qui permettent de générer des recettes annuelles de sept millions d’euros par exemple en Angleterre. En France, c’est Puma qui fournira les ballons à la Ligue 1 à partir de la saison 2009.