Le site internet de paris sportifs en ligne Betandwin, rebaptisé Bwin, s’est vu retirer début août sa licence d’exploitation pour l’Allemagne sur décision de l’Etat régional de Saxe et ne peut plus en conséquence poursuivre ses activités de parrainage, notamment avec le Werder Brême. Une déconvenue similaire était survenue au bookmaker en Bavière, où il avait été interdit de parrainer le 1860 Munich (voir La Lettre du Sport n°421).
Cette décision de l’Etat régional de Saxe fait suite à un jugement de la Cour constitutionnelle, prononcé le 28 mars 2006. Cette décision, concernant l’activité de la société, sa publicité et ses activités de parrainage, est valable pour toute l’Allemagne, a précisé Jürgen Staupe, le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Saxe.
La Cour constitutionnelle avait en mars confirmé la validité du monopole d’Etat existant sur les jeux et loteries. Mais dans un premier temps, la région de Saxe n’avait pas invalidé le contrat de parrainage conclu entre Bwin et le Werder Brême, moyennant 6 millions d’euros. A l’inverse, la Cour administrative de Bavière avait jugé illégal le contrat de 2,5 millions d’euros signé entre le bookmaker et le 1860 Munich.
La société Betandwin est cotée à la bourse de Vienne. A l’annonce de cette décision de la région de Saxe, le titre a perdu 30% de sa valeur. Aussi, le bookmaker a-t-il décidé de mettre tout en oeuvre pour casser cette décision. Il a engagé une procédure contre l’Etat régional de Saxe, à qui il demande un dédommagement de 500 millions d’euros. Bwin tire en effet un quart de ses revenus du marché allemand. Dans l’attente du procès, la société de paris conseille aux 20.000 clubs amateurs qu’elle a équipés de jeux de maillots à son nom de recouvrir son logo pour les protéger d’éventuelles poursuites. Le Werder Brême masquera également le logo de Bwin sur ses maillots jusqu’à nouvel ordre.
En France, Bwin fait une entrée fracassante sur le marché du sponsoring. Son logo apparaît depuis le début de la saison sur les maillots des clubs de football de Monaco, Auxerre et de Saint-Etienne.