Roland Entz est le Directeur Général France de Visa Europe. Après la présentation des Visa Rugby Legends Visa, où cinq ex-joueurs, Philippe Sella (France), Zinzan Brooke (Nouvelle-Zélande), John Eales (Australie), Martin Johnson (Angleterre) et Joel Stransky (Afrique du Sud), deviennent des ambassadeurs de la marque, il nous éclaire sur le pourquoi de l’engagement sponsoring de Visa.
– Visa était déjà partenaire des Jeux olympiques. Visa sera aussi partenaire des prochaines Coupes du monde de football. Pourquoi le rugby ?
– Pour nous, le sport en général est un excellent vecteur de communication. Les valeurs associées au sport, l’esprit de compétition nous intéressent. Lors d’événements mondiaux comme les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football, la Coupe du monde de rugby, toute la planète est concernée. Mais à des degrés divers. Avec les Jeux, le football et le rugby nous pouvons agir sur plusieurs plans, communiquer différemment suivant les affinités des régions du monde avec tel ou tel sport. Et puis, Visa s’engage toujours sur la durée. Nous sommes partenaires du Comité international olympique (CIO) depuis longtemps. Nous étions déjà présents sur la Coupe du monde de rugby en 1995.
– En quoi consiste votre accord avec l’International rugby board (IRB) pour la Coupe du monde 2007 qui aura lieu en France ?
– Nos partenaires peuvent utiliser les droits alloués par l’IRB. Ils peuvent lancer des concours, des challenges internes, mettre en place une communication autour de l’événement. Un membre peut utiliser les visuels de la Coupe du monde dans ses documents marketing, etc. Visa met à la disposition de ses partenaires des plate-formes marketing.
– Un mot sur le budget consacré aux opérations sponsoring de Visa ?
– Nous préférons ne pas communiquer sur ce type d’information.