La Fédération Française de Natation (FFN) et EDF annoncent le lancement de l’« EDF Aqua Challenge ». Une tournée de natation en eau libre, ouverte au grand public, dans toute la France. La discipline connaît un éclairage inédit.
Il existe déjà un circuit de coupe de France pour la nage en eau libre (lac, mer ou rivière). Mais avec le soutien d’EDF, son partenaire depuis 2005, la FFN passe à la vitesse supérieure. « Cela s’inscrit dans le prolongement de notre engagement historique auprès de la Fédération Française de Natation », précise Pierre Viriot, Directeur de la Communication Interne, Marque et Image d’EDF. L’EDF Aqua Challenge est la conséquence de plusieurs phénomènes. En premier lieu, les bons résultats de l’équipe de France dans la discipline. Tout le monde se souvient de la cruelle désillusion d’Aurélie Muller, médaillée d’argent avant d’être disqualifiée pour un accrochage avec une nageuse italienne, lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. Lors des derniers championnats du monde, en 2017, l’équipe de France d’eau libre a glané six médailles dont quatre titres. Les résultats sportifs se conjuguent à une demande sociale de plus en plus forte autour de la pratique en milieu naturel. C’est pour accompagner cette demande que l’EDF Aqua Challenge a été créé.
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Soit le nombre total de licenciés au sein de la FFN.
Cette tournée sera composée de 6 étapes en 2018. Elle s’arrêtera au Cap d’Agde (9 juin), à Nantes (15 juillet), Quiberon (21-22 juillet), Annecy (15 août), Paris La Villette (2 septembre) et Nice (23 septembre). Une plateforme d’inscription est déjà disponible (www.ffneaulibre.fr). Les épreuves différeront en fonction des étapes. L’ambition est de fédérer dix dates réunissant plus de 1.000 participants chacune à l’horizon 2020. « Cela nous permet de renforcer l’ambition de la FFN pour développer la pratique de la natation en milieu naturel pour le grand public », estime Gilles Sézionale, président de la FFN. Si le succès est au rendez-vous, la FFN réussirait à imiter l’athlétisme qui se développe avec la course à pied. Afin de promouvoir toutes les activités de la FFN, des animations seront proposées au public durant chaque étape. Ce dispositif sera testé dans le cadre de l’EDF Aqua Challenge de Paris en septembre prochain et sur chaque étape dès 2019.
Les 6 étapes de la tournée 2018
– Le Cap d’Agde (09/06)
– Nantes (15/07)
– Quiberon (21-22/07)
– Annecy (15/08)
– Paris Villette (02/09)
– Nice (23/09)