L’équipementier japonais Asics restera l’équipementier officiel de la Fédération française d’athlétisme (FFA) jusqu’en 2021, dans le cadre d’un contrat estimé à 2 millions d’euros par an.
Asics, partenaire officiel du Marathon de Paris notamment, était déjà partenaire de la Fédération française d’athlétisme (FFA) depuis 2013, succédant à Adidas, partenaire historique pendant plus de 40 ans, à la suite de la décision du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de libéraliser la tenue que portent les sportifs français lors des compétitions. Entre 2013 et 2015 nous avons appris à nous connaître. 2021 sera l’année d’après les Jeux de Tokyo, or Asics est une firme japonaise, s’est réjoui le président de la Fédération française Bernard Amsalem. En renouvelant notre partenariat, nous allons pouvoir travailler sur la durée et préparer l’avenir, continue le président de la FFA. Un prolongement de partenariat qui intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’arrivée de l’équipementier comme sponsor en or des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Dans le cadre de ce contrat, les athlètes restent libres de choisir leur équipementier chaussures alors que Christophe Lemaitre est l’ambassadeur de la marque en France. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé mais s’approcherait des deux millions d’euros par an. La France est pour nous un des marchés les plus importants en Europe. C’est un vrai pays de sport, dans lequel nous sommes N.1 en running, en tennis et en sports indoor, en espérant le rugby pour bientôt, indique Michael Price, directeur marketing d’Asics en Europe. Pour Asics, ce nouvel engagement auprès de l’athlétisme français s’inscrit dans la droite ligne d’une présence de plus en plus forte de la marque dans le premier sport olympique.
Le hors stade, un enjeu pour les deux parties
Le nouvel accord ne concerne pas uniquement l’élite de l’athlétisme français. Asics nous accompagne dans notre stratégie de développement de la pratique, tant dans le domaine de la course hors stade que pour l’athlé santé, précise Bernard Amsalem. La FFA s’est lancée dans un vaste programme de développement avec l’objectif ambitieux d’atteindre 400 000 licenciés (contre 263 000 aujourd’hui). On retrouvera par exemple Asics en tant que partenaire de l’Ekiden de Paris, dont la troisième édition doit se dérouler le 1er novembre 2015. La FFA a choisi cette course en relais, disputée sur la distance du marathon, comme l’un des axes prioritaires de sa politique de développement dans le domaine du running et qui pourrait à l’avenir se décliner en plusieurs Ekiden dans les métropoles françaises. De son côté, Asics souhaite en faire son rendez-vous majeur au cours du second semestre.
50%
Le record de participation au Marathon de Paris a été battu. Un nombre record de 41 342 coureurs a pris le départ de la 39e édition de l’épreuve. Asics équipait 50% de ces participants.