Le défi français pour la Coupe de l’America 2007, anciennement K-Challenge, s’appellera désormais Areva-Challenge, après la signature d’un contrat de partenariat de 12,5 millions d’euros avec le groupe nucléaire français.
Déjà parrain du Défi Areva lors de la précédente Coupe de l’America, le géant français de l’énergie a donc décidé de renouveler l’expérience, malgré les résultats en demi-teinte de la dernière tentative et surtout les innombrables pressions des mouvements écologiques contre l’équipe. Le budget total du défi français est légèrement supérieur à 20 millions d’euros. Il fait partie des plus modestes de la compétition. D’autres partenaires mineurs avaient déjà été officiellement présentés, mais l’équipe de Stéphane Kandler avait absolument besoin d’un sponsor principal pour poursuivre son aventure. Cet apport permettra d’assurer la construction d’un nouveau bateau, qui devrait pouvoir prendre la mer en septembre. Ils sont plusieurs à se demander pourquoi Areva replonge dans la Coupe de l’America aussi tard. Sollicité par les différends projets français (Team France de Bruno Peyron, l’ex-Défi Areva et K-Challenge), le spécialiste du nucléaire avait jusqu’ici repoussé toutes les avances.
Nous avons eu un retour valorisé à 65 millions d’euros brut dans les médias du monde entier et notre notoriété a grimpé de 10 points, se réjouissait la direction de la communication d’Areva à la sortie de la campagne de 2003. Pourquoi dès lors ne pas avoir poursuivi la collaboration avec Pierre Mas, promoteur du précédent projet, le Défi Areva ? Mystère. Faute de réponse positive, l’ex-Défi Areva s’est transformé en Le Défi avant de passer sous pavillon chinois pour China Team… Le soutien d’Areva arrive en tout cas à point nommé pour K-Challenge. On disait le défi à deux doigts de jeter l’éponge faute d’obtenir le budget minimum pour concourir.
Téléguidé ? Peut-être pas. Mais l’arrivée de ce partenaire miracle, dont l’Etat possède la majorité du capital, souligne le peu d’intérêt des principales entreprises françaises pour la Coupe de l’America. Ce qui ne date pas d’hier (voir tableau).
Les partenaires d’Areva Challenge
Partenaire principal : Areva
Partenaire officiel : DCN
Fournisseur officiel : Gandia
Prestataire agréé : Aigle
Partenaires médias : Canal + et Le Figaro
Supporters : CTA, Dassault Sys-tème, Pertinence, Tour de France à la voile 2006, Cup Legend