Jean Le Cam pourra participer au prochain Vendée Globe en monocoque grâce à la société VM Matériaux. Le grossiste en matériaux de constructions, implanté dans les départements de l’ouest de la France et de l’Outre-mer, avait déjà soutenu à deux reprises Patrice Carpentier dans la célèbre course autour du monde sans escale et sans assistance. Lorsque Patrice nous a dit qu’il ne voulait plus continuer, nous nous sommes trouvés devant un choix, a expliqué Philippe Audureau, président du directoire de l’entreprise vendéenne. Nous avons privilégié la qualité de l’homme, Jean Le Cam, et nous nous sommes dit que pour notre troisième Vendée Globe, il valait mieux préparer un projet. Jusque là, c’était un coup ponctuel.
Le Cam a déjà créé la société Mer-Vent, propriétaire du bateau Bonduelle, construit au chantier JMV de Cherbourg selon les plans de Marc Lombard, avec lequel il avait terminé deuxième du précédent Vendée Globe (2004-2005). VM Matériaux apportera au navigateur un montant représentant 10% du budget marketing et promotion de la société, qui a réalisé un chiffre d’affaire de 460 millions d’euros en 2005.
D’ici au Vendée Globe, qui aura lieu en 2008, le programme de Jean Le Cam et de VM Matériaux sera la Route du Rhum 2006, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, et la Transat Jacques Vabre 2007.