Avec un taux de notoriété de 87%, que vient chercher Aoste dans le Tour de France à la voile ? La notoriété s’entretient répond Anne Barthod, qui dirige la célèbre marque de jambon cru.
En 2006, Aoste découvrait l’univers de la voile en tant que fournisseur officiel du Tour de France à la voile. Dans sa démarche de positionnement haut de gamme, la première marque de jambon cru, avec 18% de part de marché, poursuit ce partenariat en passant à un stade supérieur. Aoste est désormais partenaire officiel de l’événement (28 juin-28 juillet). En 2006, nous voulions gagner en proximité auprès du grand public et réaliser des opérations de relations publiques, explique Anne Barthod. Cette année, le partenariat a un objectif d’image de la marque. Le passage de fournisseur à partenaire officiel vaut à Aoste une plus grande visibilité sur le TFV avec une présence sur l’ensemble des génois de la flotte. Sur le modèle de Cochonou, qui appartient au même groupe, sur le Tour de France cycliste, Aoste animera sur les onze étapes du parcours un stand de 30 m2 pour faire découvrir l’étendu de la gamme. Le tout soutenu par des actions en magasins et le lancement d’une nouvelle campagne télévisée. Les villages étapes sont un lieu privilégié de rencontre avec le grand public. 300 à 400.000 personnes sont attendus sur l’ensemble de la course. Aussi, Aoste a prévu 20.000 plateaux apéritifs à distribuer, 20.000 fiches recettes, 10.000 sacs de plage, 10.000 jetons de Caddie ou encore 1.000 plateaux à tapas, 300 tabliers et 12.000 bons de réduction. En 2006, l’opération avait rencontré un franc succès : 10% des bons distribués sur le TFV ont été utilisés en magasins.
Un excellent score pour un investissement somme toute minime. L’opération Tour de France à la voile représente moins de 10% du budget communication.
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