Le groupe publicitaire DDB fait son entrée dans le monde sport en prenant une participation minoritaire (30 % dans un premier temps) dans le capital de l’agence de marketing sportif Panathénées pour créer Panathénées DDB.
Délaissant volontairement le marché des droits sportifs, la nouvelle entité a pour but de conseiller les entreprises qui souhaitent s’investir dans le sport. A savoir : quel sport, quel mécénat, quel sponsoring pour quelle marque ?
Les montants des investissements prévus n’ont pas été précisés. Progressivement DDB devrait prendre la majorité de Panathénées.
Quid de DDB et de Panathénées
Panathénées, née il y a 14 ans, intervient dans le domaine du marketing sportif et du mécénat. L’agence est positionnée comme conseil aux entreprises et aux institutions. Elle gère ainsi l’ensemble des opérations de partenariat d’Ariel avec l’équipe de France de football. C’est aussi elle qui a eu en charge la communication de Festina après le Tour de France 98. En 2001, Panathénées a réalisé une marge brute de 686.021 euros. En 2002, l’agence vise 1 million d’euros.
DDB a déjà eu une première expérience dans le conseil en marketing sportif. Le CFO (Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde 1998) avait choisi DDB, avec sa filiale OMD, pour assurer l’ensemble de sa communication de 1994 à 1998.