Il a fait toute sa carrière avec la marque au swoosh. Pourtant, Andre Agassi quitte Nike après 17 ans de collaboration. Le joueur américain, 35 ans, rejoint Adidas, l’équipementier de son épouse, Steffi Graf.
L’association Nike-Agassi avait provoqué un électrochoc dans le tennis mondial à la fin des années 80. Avec le short en jean en 1988, le joueur et l’équipementier avaient suscité la polémique. En 1990, nouveau coup médiatique. Le Kid de Las Vegas se présente sur les courts avec des maillots fluos. Depuis, le joueur s’est assagi. Il a coupé ses longs cheveux et Nike lui a confectionné des tenues plus sages. Le dernier contrat entre Agassi et Nike portait sur 10 ans. Il était estimé à 120 millions de dollars.
Les termes de l’entente entre Andre Agassi et Adidas n’ont pas été dévoilés. L’équipementier indique toutefois que le contrat porte sur les trois prochaines années et inclut une contribution à la fondation d’Agassi, qui s’occupe des enfants.
L’Américain n’est pas le seul tennisman à quitter Nike. Lleyton Hewitt et l’équipementier n’ont pas renouvelé leur accord. Parrainé depuis 8 ans par Nike, Hewitt étudierait les propositions de plusieurs équipementiers. Son dernier contrat avec Nike, signé en 2001, est estimé à 16 millions d’euros. En 2004, Hewitt a été classé sur la troisième marche du podium des athlètes australiens les mieux payés. Avec près de 14 millions de dollars de revenus, l’ancien fiancé de Kim Clijsters était devancé, selon la presse australienne, par le golfeur Greg Norman (18 millions de dollars) et le joueur de football Harry Kewell (15 millions).