La firme américaine Coca-Cola a prolongé de 12 années son partenariat avec le CIO. La marque rouge sera donc sponsor olympique jusqu’en 2020. Le contrat a été signé lundi 1er août lors d’une cérémonie organisée sur la grande muraille de Chine pour présenter les JO 2008 de Pékin. Coca-Cola est partenaire des Jeux olympiques depuis 1928. Avec ce nouvel accord, il s’assure la présence sur JO 2010 d’hiver à Vancouver, les JO 2012 à Londres et les JO 2014, JO 2016, JO 2018 et JO 2020 non encore attribués.
Le montant de ce contrat n’a pas été révélé. Mais on estime qu’un Top Sponsor du CIO verse aux alentours de 50 millions d’euros par olympiade (période de quatre ans couvrant une édition des Jeux d’été et une édition des Jeux d’hiver). Coca-Cola est la 5e entreprise à rejoindre le programme des partenaires olympiques (TOP) pour 2010 et 2012 après Visa, McDonald’s, Atos Origin et General Electric.
Coca-Cola, première marque au monde
Selon l’étude annuelle réalisée par le magazine américain Business Week, Coca-Cola occupe en 2005 la première place du classement des 100 principales marques mondiales, devant Microsoft et IBM.