Le mois de juillet a été particulièrement faste pour l’équipe cycliste AG2R La Mondiale et pour le groupe mutualiste de protection sociale. Grâce notamment aux performances des coureurs au cours du Tour de France, le partenaire a bénéficié de près de 100 millions d’euros d’équivalent publicitaire.
Jean-Christophe Péraud, 2e au général du Tour de France derrière l’Italien Vincenzo Nibali ; Romain Bardet, classé 6e du général de la Grande Boucle ; Blel Kadri, vainqueur d’étape le 12 juillet et pour parfaire le tout, AG2R La Mondiale couronnée meilleure équipe du Tour comme lors du dernier Tour d’Italie. Les performances de son équipe cycliste rejaillissent sur le partenaire principal qui donne son nom à la formation française.
Le cabinet Occurence a mesuré près de 6.000 retombées médiatiques dans la presse au cours des trois semaines du Tour de France. Soit un équivalent publicitaire mesuré à 68,8 millions d’euros HT d’achats d’espaces (+70% par rapport au Tour 2013), avec une forte prépondérance des diffusions TV qui représentent plus de 50% de ce chiffre (36 millions d’euros d’équivalent publicitaire) grâce au direct des étapes sur France Télévisions (96,5 millions d’euros HT d’achats d’espaces sur l’ensemble de l’année, ndlr). Par rapport au Tour 2013, l’audience a également explosé avec 3,7 milliards de contacts (+149% par rapport à 2013).
L’équivalent publicitaire de près de 100 millions d’euros représente un retour sur investissement proche de 10 fois les sommes engagées dans le cyclisme, constate Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R La Mondiale.
AG2R La Mondiale a croisé ces données avec celle d’une autre étude de TNS Sofres. Elle fait de l’équipe de Vincent Lavenu l’équipe cycliste préférée des Français et la 1ère marque associée au Tour de France en notoriété Top of mind (c’est-à-dire le nombre de fois ou une marque est citée en première place en notoriété spontanée, ndlr) avec 11% (+5 points) et en notoriété spontanée, 19% (+6 points).
L’engagement d’AG2R La Mondiale dans le cyclisme donne au grand public l’envie de se renseigner sur ses produits et services dans le domaine de l’assurance de personnes (49%).
Récemment, le groupe mutualiste, également très présent dans l’univers de la voile, a renouvelé son engagement dans le cyclisme jusqu’en 2018.
Que disent les sondés de l’équipe ?
D’après TNS Sofres, l’équipe cycliste bénéficie d’une image très positive auprès du grand public qui la considère comme :
– performante et ayant envie de gagner (72%) ;
– sympathique, ayant l’esprit d’équipe et solide à 68% ;
– donnant une bonne image du cyclisme et avec du panache (67%) ;
– faisant preuve daudace à 65% et attachante à 61%.