Adidas a dévoilé quelques uns des maillots de ses sélections pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Parmi ces maillots, celui de la sélection espagnole suscite un tollé à cause de sa bande violette.
Pour Adidas, ce trait de couleurs a une autre signification. L’équipementier a imaginé trois bandes stylisées rouge, jaune et violette, partant de l’épaule gauche jusqu’au short, dans un hommage à la Roja quart-de-finaliste de la Coupe du monde 1994. Ce design représente «la rapidité, l’énergie et le style du football associé au maillot national espagnole», explique Adidas. Mais cet assemblage de couleurs rappelle également le drapeau de la Seconde République espagnole – trois bandes horizontales rouge, jaune et violette, frappées au centre du blason royal -, un régime qui s’est terminé par la guerre civile (1936–1939), suivie de la dictature du général Franco (1939–1975). En pleine tension entre Madrid et les indépendantistes catalans, ce nouveau maillot apparaît comme une provocation aux yeux de certains. Ses couleurs rappellent une période troublée de l’histoire espagnole : déchirée par la guerre civile, elle aboutit à la dictature de Franco… et fut également l’occasion de la déclaration du statut d’autonomie de la Catalogne.
Ce qui n’était qu’un clin d’oeil historique au football espagnol n’est pas au goût de tous les supporteurs de la Roja. Dans les commentaires sur Twitter de la Fédération espagnole de football, les réactions négatives se comptent par dizaines. « Celui qui a choisi le design ne vit pas Espagne et ne suit pas les informations, n’est-ce pas ? », demande un utilisateur du réseau social.
La Fédération espagnole dédouane son équipementier
«Adidas et la Fédération espagnole veulent clarifier la situation. Le maillot que la sélection espagnole de football portera durant le Mondial 2018 en Russie ne possède aucune connotation politique.» Dans un communiqué, la RFEF srépond à la polémique née de la présentation du nouveau maillot de la Roja. La Fédération a tenu à préciser que cet équipement était le fruit d’un travail de 18 mois durant lequel «Adidas et la RFEF se sont mis d’accord sur le modèle, le design et les couleurs qui habillent (la) sélection». «Le design de l’actuel maillot résume le courage et la fureur de notre sélection, avec des dessins en forme de diamants rouge, jaune et bleu, qui représente les meilleures qualités de cette équipe : la vitesse, l’énergie et son style de jeu reconnu. L’équipement est complété par un short bleu prétrole et des bas noirs.»