Adidas a ajouté une clause à ses contrats avec ses ambassadeurs pour permettre aux athlètes de s’exprimer sans crainte publiquement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, sans aucune conséquence sur leur partenariat avec l’équipementier.
Lors de la première conférence organisée en Grande-Bretagne pour combattre l’homophobie dans le sport, Adidas a annoncé par le biais de son directeur financier qu’il précisait désormais dans ses contrats de sponsoring qu’un coming out n’aurait aucune conséquence sur leur partenariat avec les athlètes concerné(e)s. Cela semble couler de source mais ça va mieux en le disant…
Cette clause a été ajoutée pour rassurer les sportifs qui hésiteraient à avouer leur homosexualité par peur d’être privés de certains revenus : Adidas adhère au principe de diversité, lequel occupe une part centrale de notre philosophie. Nous assurons que nous ne modifierons jamais les conditions du contrat en cas de coming out public. Cette clause s’adresserait plutôt aux athlètes sponsorisés par Adidas dans des pays dans lesquels on peut encore être licencié en fonction de son orientation sexuelle.
En France, une campagne appelée «Coup de sifflet» et organisée au printemps 2015 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, diffusait des chiffres, tirés d’un sondage effectué par l’association Paris Foot Gay (qui a cessé ses activités en 2015). Il y apparaissait que dans le milieu du football professionnel, l’homosexualité est un tabou chez 63 % des professionnels et chez 74 % des jeunes joueurs.