Dans le cadre de son plan de réduction des coûts de 100 millions d’euros, le groupe Accor revoit sa politique de sponsoring sportif. Accor cesse ses investissements marketing dans l’Olympique Lyonnais et plusieurs comités olympiques, dont le CNOSF.
On avait pris avec Novotel et Ticket Restaurant le sponsoring de l’Olympique Lyonnais en 2006. On s’était engagé sur ce contrat en se disant: +C’est un contrat à trois ans plus deux ans+. Et on avait la possibilité de sortir au bout de trois ans, ce qu’on avait tout à fait imaginé à l’époque, a expliqué Gilles Pélisson, PDG du groupe d’hôtellerie et de services, en marge de la présentation des résultats annuels de son groupe.
La conjoncture économique étant là, le fait que le partenariat a délivré tout ce qu’il pouvait délivrer vu le succès de l’Olympique Lyonnais (…), on se dit qu’il est raisonnable, au niveau à la fois des services et à la fois de Novotel, d’arrêter ce sponsoring, a-t-il ajouté. Selon le septuple champion de France, les retombées médias (TV et presse) du partenariat peuvent êtres valorisées à près de 35 millions d’euros par an.
Le contrat liant Accor et le club lyonnais sera donc arrêté le 30 juin prochain. Un départ anticipé par Jean-Michel Aulas. Lors de la présentation des comptes semestriels d’OL Groupe, Jean-Michel Aulas l’avait évoqué. Nous avons depuis plusieurs mois demandé à notre équipe commerciale de rechercher à diversifier les partenariats pour minimiser les risques conjoncturels, précisait le président d’OL Groupe. Cette diversification a démarré en début de saison avec l’arrivée de GE Money Bank, et devrait se poursuivre avec l’officialisation d’autres partenariats actuellement en cours de discussion, indique le club.
Reste qu’avec ses deux marques Novotel et Ticket Restaurant, Accor est le principal parrain de l’OL depuis trois ans. Le partenariat entre OL et Accor prévoyait une prolongation possible pour deux saisons supplémentaires. C’est cette prolongation qui ne sera pas activée par Accor. Le montant brut de ce contrat devait s’élever à 46 millions d’euros pour les cinq saisons. La saison dernière, les produits des partenariats et publicité ont représenté 20,4 millions d’euros pour OL Groupe.
Accor va également cesser d’être le parrain de plusieurs comités olympiques, dont ceux de France, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. C’étaient des coûts, un million d’euros par an. Ce n’est pas parce qu’on ne veut plus héberger les équipes olympiques, on continuera de le faire, et notamment à Londres en 2012, a souligné Gilles Pélisson.