Malgré une météo capricieuse au début de l’hiver, les pistes pour les Championnats du monde de ski alpin organisés à Méribel et Courchevel (6 au 19 février) sont prêtes. Le rendez-vous, le premier du genre accueilli en France depuis Val d’Isère en 2009, lance la série de grands événements sportifs organisés dans notre pays au cours des prochains mois. Il s’annonce comme un succès populaire avec 150.000 spectateurs attendus (jusqu’à 20.000 par jour) alors que les deux week-ends de la compétition devraient afficher complet. L’occasion de détailler l’appétence des Français pour le ski.
A l’occasion de la 1ère manche française de la Coupe du monde de ski 2022-2023, qui s’est déroulée en décembre dernier à Val d’Isère (Savoie), Kantar s’est intéressé aux retombées médiatiques géné-rées par les deux jours de compétitions. Ainsi, la compétition a généré 1.766 retombées médias, dont 80% en presse, pour une valorisation de 1,9 M€. Mais c’est le Web qui a généré le plus de valorisation financière. Le Français Alexis Pinturault a concentré l’attention des médias avec 969 retombés.
Ces résultats sont mis en exergue par l’appétence des Français pour ce sport d’hiver. Ainsi, le ski, qui passionne 4 millions de Français, génère de l’intérêt pour 34% des 15 ans et +, et pour 43% des personnes intéressées par le sport. 86% des Français de 15 ans et + ont une bonne image globale du ski, ce qui le place au deuxième rang parmi les principaux sports en France selon les données de Kantar.
Le profil du « captif ski » (Français intéressés par le ski ou le pratiquant) est également dressé. Il s’agit très majoritairement d’un homme (82,2%), âgé de 48,5 ans en moyenne. Actif ou retraité, il fait partie de la classe aisée ou supérieure (57%). Dernière information à relever : 17% possèdent une résidence secondaire, notamment en montagne (29%).
Un événement international
« Les Championnats du Monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023 confirment la place de la France comme une grande nation de ski. Ils permettront à la fois de dynamiser la dis-cipline dans notre pays et of-friront également un rayon-nement de la France à l’in-ternational », souligne Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale Sporsora. Pour le rendez-vous de Courchevel et Méribel, 1.800 médias sont en effet accrédités. Les orga-nisateurs tablent sur une au-dience 500 millions de télé-spectateurs à travers le monde. Ce qui attirent les partenaires. Sur les 48 M€ du budget d’organisation, 32 M€ sont assurés par les droits marketing et audiovisuels.