Après de longues négociations, la Fédération internationale de ski (FIS) parvient à un accord sur la centralisation des droits TV de ses compétitions (tous les sports de neige sauf le biathlon) avec les différentes fédérations nationales, sauf l’Autriche.
Après de longs mois de négociations parfois houleuses, cet accord, valable de 2026 à 2034, a été signé par toutes les fédérations nationales majeures des sports d’hiver, à l’exception de l’Autriche, qui continuera donc de négocier en direct avec les diffuseurs. Ces droits seront commercialisés par la société Infront. La FIS promet une redistribution des montants perçus plus égalitaire entre les différentes fédérations.
« C’est un jour vraiment historique pour les sports de neige, a indiqué Johan Eliasch, le président suédois de la FIS. Avec une approche centralisée des droits médiatiques et de diffusion internationaux, le sport prend en main son propre destin. Cette étape historique nous permettra de développer notre produit collectivement, de maximiser la valeur commerciale de nos actifs, d’améliorer l’accessibilité du contenu, d’élargir les possibilités de narration, d’attirer de nouveaux publics et, en fin de compte, d’augmenter le montant des prix pour les athlètes. »
L’annonce intervient alors que la FIS est accusée par les skieurs d’avoir rejeté trop vite l’offre du fonds d’investissement CVC. Ce dernier aurait proposé d’investir 400 M€ dans les sports d’hiver en créant une société commerciale avec la FIS. Un projet jugé encore trop flou et pas nécessaire à court terme par Eliasch.