Le contrat de deux ans avec Eurosport arrivant à échéance à la fin de la saison, la Ligue nationale de rugby (LNR) lance une compétition pour la commercialisation des droits de retransmission à l’international du Top 14 et de la Pro D2.
A la recherche d’un mandataire, la LNR souhaite avant tout optimiser l’exploitation de ses compétitions à l’international au cours des deux prochaines saisons (2009-2010 et 2010-2011). Le terme du contrat correspondant à la fin de l’accord avec Canal + pour la reprise du Championnat en France (21 à 25 millions d’euros par an jusqu’en 2011).
Avec Eurosport, le rugby pro français a bénéficié d’une exposition jamais vue auparavant dans une quarantaine de pays, via British Eurosport en Angleterre, et Eurosport 2 pour la plupart des autres pays. A chaque journée, le championnat était accessible à 54 millions de foyers. Eurosport proposait soit la diffusion, en direct ou en différé, des affiches de chacune des journées de championnat, soit un magazine de 26 minutes, soit la reprise de Jour de rugby, l’émission de Canal +. Au total, 1.460 heures de rugby français ont été diffusées dans le monde entre les directs, les différés et les rediffusions. Le contrat avec Eurosport est estimé à 300.000 euros.
Les offres doivent parvenir à la LNR au plus tard jeudi 12 mars.