Le Groupement d’intérêt économique (GIE) VR-Connection, qui fédère plus d’une quarantaine d’entreprises françaises spécialisées dans la réalité virtuelle annonce la signature d’un partenariat original avec le LOU, club du Top 14 de rugby.
L’objectif est de développer une réflexion commune pour imaginer des expériences de réalité virtuelle, professionnelles et grand public, appliquées à l’univers du rugby. Les premiers tests déjà développés ensemble démontrent que la réalité virtuelle pourrait apporter un vrai plus au rugby aussi bien comme support d’activation commerciale que pour la préparation des joueurs, assure Franck Isaac-Sibille, vice-Président du club lyonnais. La VR-Connection et le LOU Rugby explorent plusieurs pistes pour développer des expériences de réalité virtuelle, qui serviraient de support à la formation tactique des joueurs. Ces premières expériences devraient être expérimentées au Matmut Stadium de Gerland dans les mois qui viennent.
Compte tenu de la dimension athlétique et de l’engagement physique du rugby, adapter ce sport en réalité virtuelle constitue un challenge de taille, explique Alexandre Ibanez, co-fondateur de la VR-Connection. Mais l’expérience ne se limitera pas aux joueurs de rugby. Les entreprises de la VR-connection ont l’intention de développer des projets immersifs à l’attention du grand public au travers de jeu destinés aux fans et amateurs de rugby. Ces expériences permettront au grand public de se retrouver au cur de la mêlée, sur le terrain, au milieu d’une équipe de rugby. Ces expériences immersives seront mises a disposition dans les stades mais aussi dans les entreprises partenaires du club lyonnais.