Fabien Pelous et Raphaël Ibanez, deux ex-capitaine du XV de France et jeunes retraités des terrains, deviennent consultants pour la chaîne Canal Plus. Ils ont signé pour deux saisons pour Canal en exclusivité. Selon la chaîne cryptée, l’affiche du Top 14, programmé le samedi après-midi (à 16h30), a rassemblé cette saison 700.000 téléspectateurs de moyenne environ. Soit une augmentation de 20% par rapport à la saison dernière (548.000 spectateurs) qui, elle, avait perdu 22% de son audimat. L’émission Jour de Rugby, programmée dans la foulée de l’affiche, revendique 500.000 téléspectateurs chaque semaine. Son audience a bondi de 70% en une saison ! Sa reprogrammation (l’émission était diffusé après Jour de Foot le samedi soir auparavant) a donc fonctionné. Enfin, l’autre émission hebdomadaire Les Spécialistes, diffusée cette fois sur Canal Plus Sport, rassemble 150.000 spectateurs le mardi soir à 19h40. Quant à la finale du Top 14, Perpignan-Clermont (22-13), diffusée samedi 6 juin, à la fois sur France Télévisions et sur Canal Plus, elle a cumulé 4,7 millions de téléspectateurs sur les deux antennes. Une audience similaire à la finale de 2008 (Toulouse-Clermont). Le sacre de l’USAP a été suivi par 3,6 millions de téléspectateurs sur France 2 (17% de parts d’audience), soit la seconde audience de la soirée derrière TF1 (3,9 millions de téléspectateurs et 20,3% de parts d’audience avec l’émission Rendez-vous avec mon idole) et 1,1 millions d’abonnés sur la chaîne cryptée.