Les groupes de médias espagnols Prisa (El Pais, Digital+, Cuatro, radio Ser) et Imagina (groupe Mediapro, propriétaire de La Sexta et du quotidien Publico) prévoient de fusionner leur activité dans la télévision et se donnent un mois pour arriver à un accord.
Prisa qui détient la chaîne généraliste Cuatro ainsi que le bouquet numérique Digital+ (dont les chaînes Canal+ pour l’Espagne) ne précise pas quels actifs audiovisuels il apporterait à la nouvelle société issue de cette fusion et détenue à parité par les deux groupes.
Prisa et Mediapro ont, en revanche, indiqué qu’ils mettaient fin à leur différend en matière de retransmissions des matches de football du championnat espagnol (Liga) et de la Coupe d’Espagne (Coupe du Roi) pour les trois prochaines saisons.
La Sexta, une chaîne hertzienne généraliste mais à dominante sport, et D+ se partageaient déjà jusqu’à présent les droits de retransmission pour la Liga et de la Coupe d’Espagne mais se déchiraient sur les matches attribués à l’un et l’autre ou sur l’horaire de ceux-ci. En Espagne, où le football est déclaré d’intérêt général, 380 rencontres sportives sont retransmises par an. Un record en Europe. Très vite, la Sexta a fait du football son programme phare. Elle a été la seule chaîne de télévision à retransmettre tous les matches du Mondial 2006 en Allemagne. Mais c’est au cours de l’été 2007 que les hostilités ont commencé entre les deux groupes, lorsque la Sexta a décidé de négocier directement avec les clubs de football les droits de retransmissions sans tenir compte des accords antérieurs. Une aubaine pour les plus grands clubs comme le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais cette initiative porta gravement préjudice à Digital Plus, le bouquet numérique payant de Prisa, qui choisit de dénoncer la situation en déposant une plainte devant l’Autorité de la concurrence.
L’accord prévoit, pour chacune des journées disputées, qu’un seul match sera télévisé en clair pour La Sexta et qu’une partie en exclusivité soit réservée à Canal Plus le dimanche soir. Il est aussi prévu parallèlement qu’au moins deux autres parties par journée de Championnat soient réservées aux chaînes du bouquet D+ et que le reste des matches soient en principe accessibles en pay per view aux abonnés du même bouquet.
Les rumeurs de réorganisation du paysage audiovisuel espagnol s’étaient multipliées ces dernières semaines. Le gouvernement espagnol a en effet annoncé le 20 février qu’il permettait la fusion d’opérateurs du secteur de la télévision s’ils ne dépassent pas une limite de 27% de l’audience, du moment que reste garantie l’existence de trois opérateurs privés d’envergure nationale. Avec 8,6% d’audience pour la Cuatro et 5,5% pour la Sexta, cette possibilité a ouvert les négociations entre les deux chaînes. Une autre révolution est en marche puisque la donne télévisuelle espagnole va être bouleversée par le projet de suppression de la publicité dans l’audiovisuel public. Pour compenser l’arrêt de la publicité, les chaînes privées devront reverser aux chaînes publiques 3% de leur revenus.