Bourgoin indique avoir bouclé son budget pour la saison en cours grâce à un apport en financements à hauteur de 650.000 euros, qui doit permettre à ses joueurs d’accomplir leur mission de se maintenir sportivement en Top 14.
650.000 euros ont ainsi été engagés pour combler le déficit prévisionnel, écrit le club isérois dans un communiqué, sans plus de précisions. De ce fait, il n’y a plus de problèmes et cela laisse tout le temps pour reconstituer les fonds propres du club avant la mi-mars et le passage devant la DNACG, poursuit le CSBJ. Jacques Chanut, Jean-Louis Alloin et Gaston Maulin, président du club, ont mis 100.000 euros chacun. Les 350.000 euros restant sont apportés par les autres membres du comité directeur. On a tenu nos engagements et assuré les finances du club. Alors, désormais, on ne veut plus entendre parler de problèmes financiers, martèle Gaston Maulin, dont la prochaine mission est de reconstituer les fonds propres du club (900.000 euross environ) avant la fin du mois de mars, et un nouveau passage devant la DNACG.
En début de saison, la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) avait bloqué les licences de douze joueurs berjalliens dans l’attente de garanties sur le budget du club, qui avait déjà été menacé de relégation administrative. Réduit à 8,5 millions d’euros cette saison, le prochain budget devrait être compris entre 9 et 10 millions d’euros. Comment ? Les dirigeants cherchent à attirer de nouveaux investisseurs. La direction a engagé des discussions avec Pierre Martinet, ancien propriétaire, afin qu’il retire sa clause de retour à meilleure fortune, laquelle pourrait lui permettre durant les dix prochaines années de récupérer sa mise (5 millions d’euros) dès lors que le CSBJ dégagerait du bénéfice.