Depuis 2013, le groupe Talan est partenaire de l’équipe de rugby du Stade Français Paris, demi-finaliste du Top 14. Le partenariat va plus loin.
Talan et le Stade Français Paris prolongent leur association historique et lancent « Le Talan SFP Lab », nouvelle structure s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA), au service de la performance des joueurs du club et de la prévention de leurs blessures. Concrètement, les travaux de recherche et d’innovation vont permettre dans un premier temps au club d’analyser les déplacements sur le terrain, ainsi que les réactions face aux obstacles et les prises de décisions qui en découlent. En complément, l’IA va analyser la réactivité des sportifs face aux stimuli externes afin de mieux comprendre et améliorer leurs réactions dans des conditions aussi proches que possible de celles de la compétition.
« C’est indéniable, la data et l’IA révolutionnent le sport, commente Philippe Cassoulat, Directeur général Groupe Talan. Le rugby n’y fait pas exception, loin de là : l’innovation y est désormais présente dans tous les champs de l’expérience sportive, des gradins au terrain, et jusque chez les fans. Depuis 2013, le partenariat noué entre Talan et le Stade Français Paris illustre la rencontre vertueuse de la tech et du rugby. Le Talan SFP Lab ouvre un nouveau chapitre passionnant et enthousiasmant dans le partenariat avec le club. »