Dans la dernière ligne droite, la Fédération française de ruhgby (FFR) a révisé les modalités d’attribution des primes aux joueurs du XV de France pour la Coupe du monde. Pour éviter de grever le budget de la FFR, les partenaires auront un rôle à jouer.
Quelques semaines après son intronisation comme président de la Fédération française de ruhgby (FFR), Florian Grill a dû régler la question des primes du XV de France pour la Coupe du monde à domicile, qui débute ce vendredi (8 septembre-28 octobre) avec le choc contre la Nouvelle-Zélande. Un accord avait été trouvé sur le montant de ces primes après des négociations menées à la baisse par rapport à ce que la précédente gouvernance avait promis aux joueurs. « Les primes n’avaient pas été budgétées, révèle Florian Grill. Serge Simon (ancien vice-président en charge du XV de France) avait topé dans la main des joueurs, mais si les choses avaient perduré, on aurait explosé le budget de l’ordre de 3 M€. On leur a dit (aux joueurs) qu’on était désolé de venir parler de ça à deux mois de la Coupe du monde, pendant le stage à Monaco. On leur a dit que les comptes de la Fédé étaient affreux (le déficit d’exploitation s’élève à 20 M€). Que ce qu’on pouvait faire, c’est leur donner l’équivalent de cent pour cent des primes partenaires versées à la FFR si on est champion ou vice-champion. »
Ainsi, chaque joueur du groupe des 33 touchera de l’ordre de 200.000 € si les Bleus sont champions du monde. Soit 7 M€ au total. Une prime de performance sera également versée aux joueurs en cas de défaite en finale mais aucun extra ne sera perçu s’ils s’inclinent au stade des quarts ou des demi-finales. Florian Grill explique également avoir offert aux joueurs un nombre de places supérieures à ce qui était prévu initialement pour les matchs du XV de France. De quatre invitations et quatre places payantes, on est passé à six invitations et dix places payantes.
Altrad jusqu’en 2027
Le contrat de sponsoring qui lie la Fédération Française de Rugby (FFR) au Groupe Altrad concernant le maillot du XV de France est prolongé. Le groupe Altrad devrait continuer à apparaître comme le sponsor maillot du XV de France jusqu’en 2027. Ce contrat devrait rapporter10 M€ par saison. Une bonne nouvelle pour la Fédération qui cherche à combler son déficit estimé à 20 M€ selon Florian Grill, le successeur de Bernard Laporte à la tête de la FFR. En outre, les logos de deux autres groupes devraient arrivés sur les tenues du XV de France. SG (Société générale) devrait apparaître sur le dos du maillot des joueurs (7M€ par saison), alors que Renault (5M€ par saison) est attendu sur le short.