Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 13 mars 2026
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Sponsoring

La marque Federer continue de s’entretenir

13 mars 2026
Rubriques Sponsoring, Tennis
La marque Federer continue de s’entretenir

©Patrick Hamilton / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

À l’occasion du lancement d’une nouvelle collection capsule avec Uniqlo, Roger Federer confirme son statut d’icône commerciale du sport mondial. Huit ans après la fin de sa carrière, l’ancien n°1 mondial entre dans le cercle des milliardaires selon Forbes, preuve de la puissance durable de sa valeur marketing.

La marque japonaise Uniqlo lance pour le printemps-été 2026 une nouvelle collection de vêtements inspirée du style de Roger Federer, ambassadeur mondial de la marque. La ligne mêle vêtements sportifs et pièces de vie quotidienne autour d’une palette dominée par le bleu marine, le blanc et un nouveau vert inspiré des courts de tennis. Cette sortie illustre la continuité d’un partenariat initié en 2018, lorsque le joueur suisse était encore en activité.

Un contrat long terme signé au sommet de sa carrière

En juillet 2018, Roger Federer quitte Nike après plus de vingt ans de collaboration pour rejoindre Uniqlo, filiale du groupe japonais Fast Retailing. Le contrat signé à l’époque frappe le marché du sponsoring sportif : une durée de dix ans et un montant estimé à environ 300 M$, indépendamment de ses performances sportives. Contrairement à la plupart des accords d’équipementiers dans le tennis, le partenariat n’est pas lié à l’activité sur le circuit. Lorsque Federer met fin à sa carrière en 2022, la collaboration continue donc sans interruption, permettant à la marque de capitaliser sur une figure globale du sport. Les collections capsules et lignes lifestyle, à l’image de celle dévoilée en 2026, prolongent ainsi l’exploitation commerciale de l’image du Suisse bien au-delà de sa carrière sportive.

Federer rejoint le club des milliardaires

Cette longévité commerciale se reflète directement dans son patrimoine. Selon le classement des milliardaires publié par Forbes, Roger Federer fait son entrée dans ce cercle avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars. L’ancien numéro un mondial devient ainsi la 3.185e personne la plus riche de la planète et le cinquième sportif le plus riche de l’histoire. Seuls quatre anciens athlètes le devancent : LeBron James, Tiger Woods, Magic Johnson et Michael Jordan. Les deux premiers sont toujours en activité.

Durant sa carrière, Federer a remporté 103 titres ATP, dont 20 tournois du Grand Chelem et huit éditions de Wimbledon. Ses gains sportifs représentent environ 130 M$. Mais l’essentiel de sa richesse provient des revenus commerciaux. « Lors de ses meilleures années, il a gagné jusqu’à 100 millions de dollars par an grâce au sponsoring », souligne Forbes.

Un portefeuille de marques toujours actif

Même retiré des courts, Federer demeure l’un des ambassadeurs les plus recherchés par les grandes marques internationales. Outre Uniqlo, il représente toujours plusieurs partenaires premium, notamment l’horloger Rolex et le constructeur automobile Mercedes-Benz. À ces contrats s’ajoutent des participations dans des entreprises, dont la marque suisse de running On Running, entrée en Bourse en 2021 et dont la croissance a renforcé la valeur du portefeuille du champion.

Cette combinaison de partenariats haut de gamme, d’investissements et d’activités caritatives (via la Fondation Roger Federer dédiée à l’accès à l’éducation) entretient une image de marque rare dans l’écosystème sportif : celle d’un champion dont la valeur commerciale dépasse largement la durée de sa carrière. La nouvelle collection lancée avec son « équipementier » apparaît moins comme un simple produit textile que comme un nouvel épisode dans la trajectoire économique d’une marque personnelle devenue l’une des plus puissantes du sport mondial.

Tags: Chiffre de la semaineRoger FedererUniqlo
Next Post
La Sportiva n’a pas fini de grimper

La Sportiva n’a pas fini de grimper

A la une

La Sportiva n’a pas fini de grimper

La Sportiva n’a pas fini de grimper

13 mars 2026
La marque Federer continue de s’entretenir

La marque Federer continue de s’entretenir

13 mars 2026

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR