Le SU Agen (Top 14) lance une opération de consultation populaire afin de moderniser son identité graphique. Cette démarche intitulée « Ton SUA, ton blason », ouverte à tous, se clôturera le 25 mai.
Au terme d’un exercice inachevé, le SU Agen, 19e budget du rugby professionnel, lance une refonte de son identité visuelle. Une initiative prévue à l’origine pour septembre 2022 en lien avec la livraison de sa nouvelle infrastructure le Stade Armandie. Mais ce calendrier a été bouleversé suite à la réception d’une missive en février 2020 mettant en demeure le SUA LG de ne plus utiliser la version actuelle de son blason. Actuellement, le visuel du blason du SUA LG contient le nom du club, le fond blanc et bleu, mais aussi au milieu un ballon de rugby ainsi que l’année de création du club.
Le club anticipe donc la modernisation de son identité graphique au travers d’une consultation ouverte à tous, qui se déroulera du 06 mai au 25 mai 2020. Une présélection sera opérée du 27 mai au 10 juin, avec l’annonce d’un jury final composé de personnalités. A partir du 15 juin : le nouveau logo sera dévoilé sur le site et les réseaux officiels du club. Chaque participant à l’opération « Ton SUA, ton blason », professionnel comme particulier, doit répondre au cahier des charges et au bulletin règlementaire.
Le projet retenu retenu se verra récompenser symboliquement par le SUA LG avec entre autres une place réservée à Armandie jusqu’en 2022 ; la participation à la conférence de presse de lancement et la remise d’un maillot officiel 2020/2021 dédicacé par Philippe Sella.
Les pré-requis
• Conserver une forme générale de type « BLASON » ou « BOUCLIER »
• Respecter l’appellation exacte de : SUA LG
• Respect des 2 couleurs uniques et historiques le Bleu & Blanc
• Logo modernisé et lignes épurées (pas de symboles pruneau, aigle et tribal)
• Logo reproductible à différentes échelles (Broderie textile, Print, Web)
• Proposer 2 déclinaisons (blanc & bleu)
• Proposer une version avec la baseline suivante : Formons l’Exception
Gifi se retire
Philippe Ginestet, patron de Gifi dont les magasins sont fermés depuis mi-mars, a annoncé qu’il ne serait plus partenaire maillot du SUA la saison prochaine. Lot-et-Garonnais, le chef d’entreprise était venu pour aider le club en 2018. Son apport était estimé à 200.000 € annuels. Le président d’Agen, Jean-François Fonteneau, a confié au quotidien régional Sud-Ouest que les abonnés et les partenaires ne seraient sans doute pas remboursés. «Nos contrats prévoient ce cas de figure où les matches sont annulés. C’est clair : en cas de force majeure, le club n’est pas responsable. Donc, théoriquement, on n’a pas à rembourser nos partenaires. Ils n’ont pas à exiger le remboursement des prestations qui n’ont pas été livrées. On n’a pas d’obligation. Néanmoins, il faut prendre en compte cette situation dans la discussion commerciale.» Il envisage, pour compenser, d’offrir des prestations supplémentaires la saison prochaine. Selon Sud-Ouest, d’autres partenaires du SAU auraient également décidé de ne pas poursuivre leur partenariat avec le club. Au total, Jean-François Fonteneau estime que la perte budgétaire pourrait être de 30%.