Le Castres Olympique est le premier club du Top 14 à négocier une baisse des salaires des joueurs et du staff technique. Elle pourra atteindre jusqu’à 20% la saison prochaine
Le champion de France 2018 baissera les salaires des joueurs et du staff technique jusqu’à 20 % la saison prochaine. Un accord sur une baisse « maximale » des salaires de « 15 % pour les joueurs » et de « 20 % pour l’encadrement sportif » pour la saison prochaine a été accepté lundi, annonce le club.
Castres est le premier club du Top 14, dont le championnat a été arrêté, à signer un accord de baisse des rémunérations en raison, explique le club dans un communiqué, de « l’impact de la crise liée au Covid-19 sur l’activité et le fonctionnement du club ». L’accord, valable pour la saison 2020-2021 a été signé « à l’unanimité » des membres du Comité Social et Économique (CSE).
« Dans ces circonstances particulières, l’ensemble des joueurs a fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de solidarité. Il était important qu’ils fassent un geste fort démontrant leur attachement au club et leur souci de contribuer à lui permettre de poursuivre son activité dans les meilleures conditions possible », a souligné le président du club, Pierre-Yves Revol. « En conséquence de cet accord, notre masse salariale baissera d’environ 15 % mais nous aurons un effectif compétitif », a-t-il ajouté. « Nous voulions prouver à tout l’environnement du club, partenaires, abonnés, supporters, notre mobilisation en participant activement à l’effort collectif que la situation impose. Il était important d’envoyer rapidement un signal fort afin de lancer l’élan de solidarité qui doit se créer autour du club », a affirmé le talonneur Marc-Antoine Rallier.
Avec 11,4 M€, Castres avait, cette saison, la 10e masse salariale du championnat de Top 14. Au moment de l’arrêt définitif du championnat en mars, Castres occupait la 10e place du Top 14.
Le CO se mobilise pour les EHPAD
Le CO s’associe à la Fondation Pierre Fabre et au Département et se mobilise pour les EHPAD, avec 3 autres clubs sportifs de la Région, le Stade Toulousain, le TFC et les Dauphins du Toec. La Fondation Pierre Fabre, grâce à la mobilisation du Groupe Pierre Fabre, soutient les personnes âgées au sein des EHPAD du Tarn et de Haute Garonne ainsi que leurs personnels en distribuant 30 000 kits de soin.
Toulon : les joueurs proposent une baisse de salaire
Les joueur du Rugby club toulonnais ont proposé de manière « spontanée », « collégiale et unanime » une baisse de leur salaire auprès de leur président Bernard Lemaître, a annoncé mercredi le club varois. Avec cette décision, ils souhaitent prouver leur « volonté de contribuer à l’effort collectif visant à préserver la santé économique » de leur club. En effet, sans les revenus provenant des matches (billetterie, partenariats), le RCT, comme d’autres clubs de Top 14, fait face à des difficultés financières. Le propriétaire-président du club Rouge et Noir, Bernard Lemaître a tenu à saluer une « décision importante » qui « renforce encore plus notre motivation et notre envie de relever les défis de demain », explique-t-il dans le communiqué. L’homme d’affaires s’est même déjà tourné vers la suite. « Avec une équipe aussi unie, nous pourrons, j’en suis sûr, bâtir un avenir solide, rempli d’émotions et marqué par des succès », a-t-il conclu.