Le Rugby Club Toulonnais, triple Champion d’Europe (2013, 2014 et 2015, lance la RCT HOUS3, une plateforme digitale immersive. Elle permet à ses supporters, partenaires et même à ses joueurs de se retrouver et d’interagir ensemble dans un univers 3D inédit.
Dans la continuité des Tickets Collectors de match, sous forme de NFT, le Rugby Club Toulonnais, grâce à sa RCT Hous3, va permettre à ses supporters, où qu’ils soient et sur tous les écrans ou via des casques de réalité virtuelle, de disposer d’un espace d’échanges et de gaming aux couleurs de leur club.
La RCT HOUS3 est un monde virtuel en 3D, qui recrée fidèlement le vrai Club House du RCT, inauguré le 30 août dernier. Cette plateforme est une première dans le sport français, elle permettra à tous les supporters de découvrir le nouveau lieu de vie du club, d’accéder à des contenus exclusifs (vidéos, Hall of Fame), d’y faire des réservations de table ou de réceptions à la Brasserie le Muguet, d’en découvrir les menus, d’acheter des places de matchs ou des maillots dans le RCT Store 3D.
La RCT HOUS3 proposera également aux supporters du RCT de jouer, de façon interactive, notamment via son « Plateformer », et de monter dans le classement pour gagner chaque mois des récompenses, s’ouvrir les portes de rencontres avec des joueurs, virtuelles ou réelles, et de vivre des expériences exclusives.
Au-delà même de l’enjeu pour les fans, le RCT proposera dans les prochaines semaines, à travers l’espace Business Club de sa RCT Hous3, de découvrir ses nouvelles offres, d’entrer en contact avec son équipe commerciale ou d’autres partenaires. La RCT Hous3 proposera ainsi de nouvelles formes de rencontres business, l’organisation de séminaires d’entreprise virtuels ou encore le développement de la publicité 3.0 et de nouvelles activations digitales pour les partenaires du club.
« Le RCT se doit de rester à l’avant-garde de l’innovation dans tous les domaines, pour proposer à ses supporters et ses partenaires de nouvelles expériences tant au Stade Mayol, qu’au Campus, dans le nouveau Club-House ainsi que sur le digital et les activités médias. La RCT HOUS3 s’inscrit dans cette dynamique, elle préfigure le web de demain. Progressivement les mondes immersifs vont se substituer au web classique, qui a besoin de se dépoussiérer. Plus attractif, plus intuitif, cet univers « augmenté » permet à nos communautés de s’immerger de façon plus ludique dans l’univers du club, d’y vivre des expériences plus fortes, il créé de nouvelles opportunités de rencontre, de partage, avec de nouveaux publics, familiers de ces univers dans lesquels nous devons diffuser et promouvoir la passion du RCT et l’esprit Rouge et Noir », indique François Pesenti, directeur exécutif du RCT.
Le Club Rouge et Noir, en collaboration avec Doors Sport et le studio Rinverse, continue ainsi de proposer de nouvelles expériences à ses communautés, dans le cadre d’une stratégie basée sur l’innovation et l’exploitation des dernières technologies au service de la conquête de nouveaux publics et de leur fidélisation.
Un maillot inspiré du Web3
Le RCT l’a annoncé lors de ce lancement, son troisième maillot, destiné à la Coupe d’Europe, s’inscrit dans la continuité de ce projet. En effet, il proposera des représentations architecturales et symboles de Toulon et de sa rade, à travers un design faisant référence au Web3, rappelant celui de l’univers de The Sandbox, le champion français du Metaverse, dont le Directeur Sébastien Borget est toulonnais d’origine, et dans lequel le RCT a acquis un espace. C’est ainsi dans la toute nouvelle RCT Hous3 que les supporters du RCT pourront découvrir en avant-première ce maillot que porteront les joueurs pour le grand retour du club en Champions Cup cette saison.