La condamnation de Mohed Altrad pour corruption active, trafic d’influence et abus de biens sociaux résonne jusqu’en Nouvelle-Zélande. La Fédération néo-zélandaise de rugby sollicite une discussion avec la société Altrad, sponsor maillot des All Blacks.
Altrad est le partenaire principal des All Blakcs depuis quelques mois seulement. Mais la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZR) a indiqué mercredi qu’elle allait solliciter rapidement une discussion avec la société Altrad au lendemain de la condamnation en France du patron du groupe Mohed Altrad pour corruption. « Nous allons convoquer immédiatement les représentants de la société ainsi que l’ensemble de nos partenaires clé », indique New Zealand Rugby dans un communiqué. « Nous avons des discussions sur cette possible issue (judiciaire) depuis un certain temps », a précisé la fédération.
PDG du géant du BTP du même nom, Mohed Altrad a été condamné mardi à Paris à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 € d’amende pour avoir « rémunéré » le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte « afin d’obtenir ses faveurs ». Le tribunal a estimé que les faits de corruption étaient notamment caractérisés par l’octroi au groupe Altrad début 2018 du tout premier contrat de sponsoring maillot du XV de France au terme d’un processus jugé inéquitable.
Le groupe de BTP français est le sponsor maillot des équipes nationales de rugby masculine et féminine de Nouvelle-Zélande. Un partenariat conclu pour six ans contre une somme approchant, selon la presse locale, les 120 millions de dollars sur six ans (113 M€).