Fidèle partenaire du XV de France depuis 2005, le groupe RATP devient le 38e et dernier supporteur officiel de la Coupe du monde 2023 (8 septembre-28 octobre), le troisième niveau du programme national de marketing.
Son engagement se traduira, pendant la phase de préparation en juillet et en août, par la mise à disposition de deux cars « haut de gamme pelliculés », une voiture encadrante et quatre chauffeurs. Par ailleurs, un Rugby Park RATP sera installé à la gare RER Auber (RER A), avec des animations autour d’un terrain de rugby géant, du 5 au 8 septembre pour le lancement de la compétition, puis du 24 au 27 octobre pour la dernière ligne droite avant la finale au Stade de France. Un espace dédié au XV de France ouvrira le mois prochain dans la salle d’échanges du RER à Nation, et à la station Saint-Denis Porte de Paris, avec notamment une exposition photos des temps forts des Bleus en Coupe du Monde.
Président de la RATP, Jean Castex se dit serein face à la menace de grève : « On va tout faire pour (qu’il n’y en ait pas), c’est l’objectif. On a une certaine expérience, il n’y aura pas une jauge supérieure par rapport, par exemple, aux matchs du Tournoi des six nations. On a conclu un protocole, comme on le fait classiquement pour ce genre d’événements, avec les agents du métro et du RER. Je précise que toutes les organisations syndicales ont toutes indiqué qu’elles le signeraient. Il y a des discussions en cours avec les agents de station. Cela nous prémunit normalement de mouvements sociaux. »