Le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance publie son dernier rapport annuel portant sur la valorisation des marques de clubs de football. Dans le « Brand Finance Football 50 2023 », Manchester City, néo-vainqueur de la Ligue des champions, arrive en tête avec une valeur de la marque en hausse de 13 % pour atteindre 1,506 milliard d’euros. Le Paris SG occupe la 6e place avec une marque valorisée à 1,1 milliard d’euros (+10%).
À la différence de Forbes, le cabinet ne calcule pas la valorisation d’un club dans son ensemble, mais s’intéresse uniquement à la valeur de la marque. Ainsi, pour son rapport 2023, Brand Finance place Manchester City en tête du classement avec une « brand value » en hausse de 13 % pour atteindre 1,506 milliard d’euros. A la seconde position, on retrouve le Real Madrid qui occupait la première place ces quatre dernières années. La marque Real est estimée à 1,458 milliard d’euros. Le podium est complété par le FC Barcelone (1,374 milliard d’euros).
City occupe la tête du Brand Finance Football 50 pour la première fois. Il devient aussi le premier club anglais à prendre la tête du classement en six ans. Le rapport détaille une croissance positive de 34% de la valeur de la marque City depuis la pandémie de COVID-19. Une décennie de domination sur le terrain et les revenus les plus élevés de tous les clubs du rapport ont été décrits comme les principaux moteurs de la montée de City dans le classement. Cela arrive à l’apogée d’une saison sans faute pour les Citizens, auteurs d’un triplé, championnat, Coupe d’Angleterre et Ligue des champions.
Cette saison, City a également dominé le Deloitte Money League pour la deuxième année consécutive après avoir annoncé un chiffre d’affaires record de 613 M£ et des bénéfices de 41,7 M£, ce dernier étant plus du double du précédent record du club. Ce fut également une année solide pour le portefeuille commercial avec un certain nombre de nouveaux partenaires et des renouvellements à long terme annoncés tout au long de la saison.
Dans le Top 50 dressé par Brand Finance, on retrouve trois clubs français : le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Le PSG occupe la 6e place des marques de club de football les plus valorisées avec 1,1 milliard d’euros (+10%). Ce sont moins les résultats sportifs que la politique de starification qui contribue à la valorisation de la marque PSG. L’acquisition de joueurs stars « a apporté une énorme valeur commerciale à la marque, avec 11 nouveaux partenaires de sponsoring signés après l’arrivée de Messi au club », explique Brand Finance. « Cette initiative stratégique a renforcé l’engagement des fans dans le monde entier avec la marque et a, à son tour, augmenté les revenus, avec plus d’un million de maillots vendus dont 60 % avec le numéro et le nom de Messi. Les revenus du PSG les jours de match ont également augmenté en raison d’une forte augmentation des ventes de billets. » La mauvaise nouvelle est donc que cette valeur pourrait dégringoler la saison prochaine avec le départ de l’Argentin…
L’OM (28e) est la 5e marque à la croissance la plus rapide (+19%) pour atteindre 172,77 M€. L’OL (31e) gagne quatre places avec une valeur de marque de 160,07 M€ (+4 %).
Au total, la valeur cumulée des 50 clubs s’élève à 20,1 milliards d’euros, dont 44,9% provient des clubs du Royaume-Uni. Le club brésilien de Flamengo (50e) est l’unique club non-européen du classement.