Les pneus des Formule 1 vont-ils bientôt changer de fournisseurs ? Pirelli, l’actuelle entreprise italienne qui fournit la F1, pourrait avoir de la concurrence. Le manufacturier japonais Bridgestone aurait déposé sa candidature pour redevenir fournisseur à partir de 2025.
Simple coïncidence ou signe tangible d’un virage stratégique ? Tandis qu’une bataille s’engage pour le contrôle de Pirelli, au point d’inquiéter le gouvernement italien devant l’appétit chinois, l’appel à concurrence de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) pour la fourniture des pneus de la Formule 1 à partir de 2025 serait plus disputé que d’ordinaire. Depuis plusieurs années la possibilité est évoquée, mais Pirelli conserve malgré tout son monopole sur la catégorie reine du sport automobile. Cependant, cette fois-ci, selon la BBC, une entreprise aurait déjà passé une grosse étape, en déposant une candidature. Il s’agit du manufacturier japonais Bridgestone, qui a déjà équipé les F1 de ses pneus mais s’est retiré il y a treize ans, en 2010.
En 2010, Pirelli avait été préféré au manufacturier britannique Avon, et surtout au français Michelin, pour remplacer le japonais Bridgestone à partir de 2011. Ce dernier avait annoncé fin 2009 son départ entre autres pour des raisons financières.