La Ligue nationale de rugby (LNR) lance officiellement son appel d’offres pour les droits de diffusion du Top 14 et de la Pro D2 pour les quatre prochaines saisons (2007-2011).
Plusieurs lots sont mis en jeu. Un lot spécifique concerne l’attribution des droits de télédiffusion en direct de la finale du Championnat de France du Top 14 pour cette saison, le 9 juin 2007, à un éditeur de service de télévision permettant à un large public de suivre cette finale (soit une chaîne en clair).
L’appel d’offres s’adresse aux sociétés éditrices d’un service de télévision, aux opérateurs et exploitants d’un service de téléphonie mobile, et aux opérateurs de télécommunication distributeurs ou non de services de télévision souhaitant exploiter directement un (des) service(s) de télévision et, le cas échéant, des services audiovisuels non linéaires, susceptibles d’être intéressés par la concession des droits d’exploitation audiovisuelle qui en sont l’objet. Cinquante-deux entreprises ont reçu un dossier. Le dépôt des offres est attendu, au plus tard, pour le mardi 6 février à 16 heures.
Premier appel d’offres depuis la fusion CanalSat/TPS
Depuis 2003, les droits de diffusion du Top 14 sont détenus, en exclusivité, jusqu’en juin 2007 par Canal +. La proposition de la chaîne cryptée sera particulièrement étudiée. L’appel d’offres de la LNR est en effet le premier à se dérouler après la fusion des bouquets satellitaires TPS et CanalSat, filiale de Canal +. Le rugby professionnel va-t-il faire les frais de ce retour à un seul et unique opérateur dans la télévision payante ? A la décharge du rugby, l’audience des matches du Top 14 est moins fédératrice que celle du football. Toutefois, l’audience n’est pas un critère fondamental pour une chaîne comme Canal +. D’autant plus que les montants engagés sur le Top 14 sont raisonnables, comparés à ceux du football : 19 millions d’euros par an en moyenne pour le Top 14 (contre 10,67 millions lors du précédent contrat), contre 600 millions d’euros par an pour la Ligue 1.
Sept lots proposés
La LNR propose sept lots distincts aux diffuseurs. Le premier concerne le Top 14 avec la diffusion de deux rencontres par journée et le magazine résumant chaque journée. Le deuxième lot touche à la finale du Championnat de France de 2008 à 2011. Le troisième lot, une nouveauté, concerne le paiement à la séance. Le quatrième lot est lié au téléphone mobile, le cinquième à la Pro D2, le sixième est un magazine hebdomadaire (nouveauté) et enfin le septième lot revient à la finale du Top 14 2007.