Lancé en 2003, l’hebdomadaire gratuit Sport s’impose petit à petit dans le paysage médiatique français. Son Directeur Général Délégué à l’Editorial, Bruno Breton, fait le point avec nous sur l’année qui vient de s’achever.
– Avec les Jeux olympiques à Turin et la Coupe du monde de football en Allemagne, comment s’est déroulée l’année 2006 pour Sport ?
– Le cru 2006 a été une excellente année pour Sport. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Nous avons multiplié par deux notre activité par rapport à 2005.
– L’hebdomadaire est-il encore loin de l’équilibre ?
– Nous sommes en avance sur nos prévisions. L’équilibre est quasiment atteint. Notre stratégie de puissance sur l’ensemble du territoire (NDLR : depuis décembre Sport est distribué à 1 million d’exemplaires en France) doit nous permettre d’attirer de nouveaux annonceurs.
– Un mot sur le développement international. Pourquoi avoir choisi de vous implanter en Angleterre, plutôt qu’un autre pays francophone ?
– Nous avons étudié différents marchés. L’Angleterre est apparue comme représentant le potentiel de développement le plus intéressant devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Le gratuit est mieux reconnu en Angleterre qu’en France. Du reste, nous disposons déjà du réseau de distribution le plus dense du Grand Londres.
Sport passe au million
Mis en distribution à 507.321 exemplaires dans 10 grandes agglomérations, l’hebdomadaire gratuit Sport porte sa distribution à un million d’exemplaires dans 50 villes de France en 2007. Sport, créé en 2003, met à disposition 500.000 exemplaires sur Paris, 250.000 sur les 10 grandes métropoles françaises (Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes) et 250.000 autres dans des villes de plus de 100.000 habitants et dans des villes stratégiques pour leur caractère sportif (les villes de la Ligue 1 de football ou du Top 14 de rugby).