Partenaire historique du rugby français, depuis 1985, la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) ne sera plus sponsor du quinze de France à partir de juin prochain, révèle L’Équipe. Information confirmée par le président de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill. La FFR doit également trouver un nouvel assureur pour les licenciés, rôle rempli par la GMF depuis 1989.
C’est assez émouvant: depuis que je suis tout petit, la GMF est un partenaire du rugby. Il faut les remercier pour toutes ces années », a souligné jeudi le président de la FFR Florian Grill à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe. La FFR se serait bien passée de cette défection majeure alors même que la FFR présente un bilan financier catastrophique. Partenaire de la FFR à hauteur de 5 M€ par an, la GMF n’a pas souhaité souscrire à la nouvelle grille de partenariat que la fédération met en place. Altrad (maillot), Société générale (dos du maillot) et Renault (short), se sont engagés chacun à verser entre 6 à 12 M€ pour être un partenaire de rang 1. Le tarif pour être partenaire de rang 2 est de 2,5 M€.
« GMF a pris la décision de mettre fin à son partenariat avec la Fédération française de rugby », a confirmé l’assureur. « Pendant plus de 38 ans, GMF a été un partenaire fidèle de la FFR, mais la nouvelle grille proposée par la Fédération ne correspond plus à son positionnement de sponsoring », écrit encore l’entreprise dans un communiqué transmis à l’AFP. GMF indique qu’il restera « partenaire de la Ligue nationale de rugby, et continuera d’accompagner et de soutenir le rugby, notamment grâce à une présence forte sur les territoires ».
« On a hérité d’une nouvelle grille de partenariats. Avant, il y avait des partenaires de rang 1, plus le partenaire équipementier, sans qu’il y en ait (un) de spécialement mis en avant. Dans la nouvelle grille, conçue par la précédente gouvernance, il y a trois partenaires textiles: Altrad, Société Générale et Renault. GMF, qui était un partenaire de rang 1, n’a pas souhaité monter dans une augmentation budgétaire qui lui aurait permis de rester parmi les partenaires textiles », a détaillé le président de la FFR. « On évalue la visibilité du niveau 2 à 10 M€, pour un coût d’environ 2 à 2,5 M€. C’était moins intéressant que la visibilité que la GMF avait avant. Ils ont préféré ne pas se positionner », a ajouté le patron de la FFR.
La GMF est aussi l’assureur fédéral depuis 1989. Lors de la saison 2001-2002 toutefois, elle avait résilié le contrat qui la liait à la FFR en raison du nombre important de blessés graves. Après un appel d’offres auprès de plusieurs compagnies d’assurance européennes, la GMF avait signé un nouveau contrat, plus onéreux pour la FFR, avec une variabilité importante de la prime d’assurance selon le nombre et le type de blessure (60 % et plus de déficit fonctionnel permanent, DFP).