Comment les annonceurs ont-ils abordé le début de la Coupe du monde de rugby ? Kantar Media publie ses premières données sur la question. Sur le seul premier week-end de compétition, Kantar Media a comptabilisé, en France, 87 annonceurs présents sur les écrans publicitaires pour un montant brut de 14,1 millions d’euros.
Sur ces 87 annonceurs recensés, 21 étaient présents pour la seule cérémonie d’ouverture diffusée sur TF1, au sein de son journal de 20h. Avec 23 % de part de voix, le secteur automobile est en tête de la pression publicitaire observée sur cette période : 14 constructeurs étaient présents sur ces écrans spécifiques. Les établissements financiers sont également bien représentés avec l’exposition publicitaire de 13 banques, assureurs et organismes de crédit. Cependant, relève Kantar Media, seul le Crédit Agricole figure dans le Top 10 des annonceurs alors que la Société Générale est partenaire de la Coupe du monde. Le voyage/tourisme se place au 3e rang sectoriel avec les prises de parole de deux compagnies aériennes, trois sites de réservation et deux annonceurs de restauration rapide. C’est d’ailleurs McDonald’s qui a diffusé la création publicitaire la plus longue du premier week-end (45 secondes). En outre, parmi les autres secteurs ayant communiqué sur cet événement, l’étude relève la présence des jeux et paris en ligne avec notamment FDJ et Winamax, mais aussi de la mode avec entre autres Asics (équipementier de l’Afrique du Sud et de l’Australie) et Dim (qui utilise des rugbymen comme ambassadeurs). Enfin, les secteurs équipement audiovisuel et télécommunications sont représentés par un annonceur commun : Samsung. Avec deux campagnes menées simultanément, le fabricant se place au premier rang des annonceurs avec six spots sur les deux jours étudiés, pour un montant brut de 680.000 euros.
Sur le week-end, Kantar Media a par ailleurs détecté 96.276 retombées cross média (presse/web éditorial/TV/radio/réseaux sociaux) citant la Coupe du monde de rugby dans les médias français. C’est la télévision qui a généré l’impact média le plus important avec un score de 925 UBM (Unité de Bruit Médiatique) sur la période, soit 9 messages par Français.
Le rugby plus suivi que le football par les Français ?
Enfin, Kantar Média a cherché à comparer les habitudes des téléspectateurs du football et du rugby. Il en ressort que les Français regardent davantage les matchs de rugby que les matchs de football à la télévision. En effet, 35% des Français interrogés affirment regarder le rugby à la télévision, contre seulement 33% pour le football. Une surprise. Dans le strict cadre de l’intérêt, le football reste roi, et de loin. 50% des Français disent en effet s’intéresser au football, alors que 38% répondent être intéressés par le rugby. Dans un découpage plus précis de cet intérêt que portent les Français au rugby, on s’aperçoit que ce sont les matchs de l’équipe de France qui concentrent le plus d’attention : 30% des Français s’intéressent au XV de France, et 31% se souvient des compétitions internationales. Arrivent ensuite le Top 14 (24%) et la Coupe d’Europe (21%) qui reste l’événement le moins suivi par les Français.