La Coupe d’Europe et le Challenge européen de rugby seront diffusés sur beIN Sports et France Télévisions pour quatre années supplémentaires, soit jusqu’à l’été 2022.

Cette prolongation de contrats s’assortit de revenus plus élevés et de la perspective d’une meilleure couverture en France, précise l’organisateur, l’EPCR (European Professional Club Rugby). Ainsi, beIN Sports continuera de disposer des droits de l’intégralité des deux coupes d’Europe en direct. France 2, pour sa part, conserve le droit de diffuser la grande affiche de choix 1 du dimanche après-midi à 16h15 et France 4 continuera de diffuser la grande affiche de choix 1 de Challenge Cup le samedi soir (au lieu du jeudi comme cette saison, ndlr) tout au long de la compétition, précise le communiqué.

La barre des 20 millions d’euros par saison franchie

L’EPCR souligne également que la croissance significative des revenus audiovisuels pour la période 2018-2022 confirme la pertinence des réformes des compétitions mises en oeuvre ces dernières années par l’EPCR. Cette saison, France Télévisions et beIN Sports se partagent les droits pour 20 millions d’euros. On peut donc déduire de cette déclaration que cette barre a été franchie. Selon Vincent Gaillard, directeur général de l’EPCR, comme en atteste la progression constante des audiences et affluences, l’engouement des fans français pour les Coupes d’Europe de rugby «nouvelle formule» progresse de saison en saison.

Curieusement, malgré la claque encaissée avec la perte des droits de la Ligue des champions en football au profit de SFR, Canal+ n’a pas souhaité formuler d’offre. L’EPCR avait pourtant retardé sa décision pour laisser le temps aux opérateurs, et en particulier à la chaîne cryptée, de se positionner.