La Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre) dispose d’une bonne image, selon un sondage Odoxa réalisé pour Meta (Facebook, Instagram), l’un des partenaires de France 2023. Le géant américain a conçu un dispositif inédit pour plonger les fans de l’ovalie au coeur de la compétition grâce à ses applications.
«Fournisseur officiel des réseaux sociaux », Meta est partenaire de l’événement, une première pour le groupe américain de Mark Zuckerberg en matière de sport. Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta, présente l’importance de ce partenariat pour le groupe (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram) en matière d’engagement et d’échanges de messages en expliquant que 25 millions de messages ont été envoyés toutes les secondes pendant la finale de la Coupe du monde 2022 de football. À défaut de retransmettre en direct la Coupe du monde de rugby, Meta va profiter du flux de vidéos généré par ses partenaires comme TF1, détenteur de tous les droits d’exploitation des images sur les supports numériques, et du média sportif de référence, L’Équipe. En pratique, la firme américaine va mettre à disposition aux ayants droit et aux suiveurs de la compétition son savoir-faire technologique, notamment les algorithmes de recommandation afin de les aider à valoriser leurs contenus. Mais aussi ses audiences mensuelles de près de 50 millions d’utilisateurs sur toutes ses plates-formes.
Depuis plusieurs années, le plaisir de suivre une compétition internationale consiste soit à être physiquement regroupé en un lieu donné, soit à échanger en direct sur les réseaux sociaux. Sur les 13 ou 14 millions de suiveurs estimés, l’étude estime à 48 % la part des Français qui utiliseront les réseaux sociaux pour en parler. C’est pourquoi Meta s’implique. Ce pourcentage varie en fonction de la tranche d’âge et monte jusqu’à 80 % pour les 15-24 ans. Dans le détail, on découvre que les personnes qui feront usage des réseaux sociaux parleront d’abord des différents résultats (61 %), puis des matchs eux-mêmes (38 %), et enfin des propos tenus et des photos prises (29 %).
Les plateformes de Meta au coeur des discussions
Sans surprise, c’est Facebook qui, avec 61 % des voix, arrive en tête des plateformes qui devraient être les plus utilisées, et plus globalement Meta, puisqu’Instagram arrive en deuxième position. Ces réseaux sont suivis par YouTube, WhatsApp, Messenger, X (ex-Twitter) (17 %), TikTok, Snapchat, Telegram, Twitch (4 %), Discord et Reddit. Du côté des 15-24 ans, Instagram prend place sur la plus haute marche du podium, suivi par Facebook et Tiktok.
D’après cette enquête réalisée auprès d’un panel de 2.092 Français en juin dernier, 84 % des Français ont une bonne image du rugby, un sport convivial (80 %) et qui met en valeur le collectif (88 %). 58 % comptent suivre la Coupe du monde : c’est 19 points de plus que pour le Mondial 2019 au Japon (qui souffrait du décalage horaire, ndlr), 12 points de plus que pour la Coupe du monde de football au Qatar et même 6 points de plus que ceux comptant suivre les JO de Paris en 2024, précise Odoxa. Les chances du XV de France, qui n’a encore jamais gagné le titre en neuf éditions, contribuent à nourrir cet enthousiasme : 60 % des amateurs de rugby pensent que les Bleus gagneront.
Sur un autre plan, le rugby est jugé comme un moyen de créer du lien. « Alors que 6 Français sur 10 estiment manquer de lien et de « vivre ensemble » au quotidien, les grandes compétitions sportives, comme la Coupe du monde de rugby, sont pour eux l’occasion de resserrer les liens (64 %). En effet, pour 79 % des Français qui suivront la compétition, la Coupe du monde sera l’occasion de vivre des moments de convivialité », analyse-t-on chez Odoxa.
De fait, les Français qui comptent suivre la Coupe du monde le feront en majorité en collectif (53 %). Ce sera avant tout avec de la famille ou des amis (52 %), mais aussi dans les bars ou lieux de convivialité (16 %), au stade (7 %) ou encore dans les fan-zones (7 %).
Afin d’accompagner le mouvement, Meta a présenté tout un dispositif permettant à ses utilisateurs de vivre et de partager l’événement. Meta a recruté 30 « influenceurs-ambassadeurs » pour alimenter ses plates-formes, dont les créateurs français Valouzz (1,7 million d’abonnés sur Instagram), DobbyElfe (788.000 abonnés sur Instagram). Ils seront chargés d’interagir avec les « SuperFans », des mascottes virtuelles représentant chacune des vingt nations engagées dans le tournoi. Sous la forme de filtre de réalité augmentée ou d’autocollants, les utilisateurs seront invités à partager leurs ressentis en ligne.
Pour Laurent Solly, les données montrent que le rugby occupe une place spéciale dans le cœur des Français, et que le groupe avait donc visé juste.