La maire de Paris Anne Hidalgo met son véto au naming du stade Jean-Bouin, où évoluent le Paris FC (Ligue 1) et le Stade Français (Top 14). Il ne s’appellera donc pas « BHV Stadium » dans l’immédiat.
Selon Le Parisien, la proposition visant à renommer l’enceinte du Stade Français et du Paris FC « BHV Stadium » va être retirée de l’ordre du jour du prochain Conseil de Paris. « Anne Hidalgo a refusé le naming de Jean-Bouin avec BHV », a indiqué Patrick Bloche, premier adjoint (PS) de la maire de Paris, ce jeudi.
Le stade Jean-Bouin, propriété de la Ville de Paris, est géré par le Stade Français, qui bénéficie d’une convention d’occupation exclusive jusqu’en 2029. Dans ce cadre, le club de rugby souhaitait un partenaire-titre pour Jean-Bouin, pour bénéficier de revenus supplémentaires. Un accord avait trouvé en ce sens avec la société SEGM BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville) pour renommer le stade « BHV Stadium Jean-Bouin ». Le nom de BHV devait être associé au stade et « à l’intégralité des événements qui s’y dérouleront », et être visible sur les supports physiques et digitaux du stade (billetterie, hospitalités, places…). D’après la délibération présentée au Conseil de Paris et finalement retirée, l’accord portait sur les quatre prochaines saisons et devait apporter des revenus estimés à 100.000 € par an. Soit 3 % via « les redevances , assises sur le chiffre d’affaires issu du contrat de nommage ».
La raison du refus inconnu
Le grand magasin de la rue de Rivoli, racheté par Frédéric Merlin il y a deux ans, est au centre d’une polémique cette semaine pour avoir accepté d’accueillir la marque de fast fashion chinoise Shein dans ses boutiques. Mais le refus de la Ville de Paris du naming de Jean-Bouin avait été décidé avant même le problème avec Shein.