Antoine Dupont prend le micro, au moins le temps de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre. Le capitaine du XV de France sera la voix de la SNCF durant la compétition.
C’est pourquoi le demi de mêlée du Stade Toulousain s’est rendu à la gare Paris-Montparnasse il y a quelques jours afin de réaliser des enregistrements. Les différents messages d’annonce seront diffusés dans les gares durant la compétition. Simone Hérault, voix iconique de la Société de chemin de fer, sera mise au repos le temps de la Coupe du monde. L’entreprise ferroviaire n’a pas précisé si la voix du capitaine du XV de France sera diffusée uniquement dans les villes hôtes de la compétition (Saint-Denis, Marseille, Lyon, Lille, Saint-Etienne, Bordeaux, Nice, Nantes, Toulouse) ou dans toutes les gares du pays. Laurent Guillemette, directeur de projets grands événements à la SNCF, a expliqué auprès de franceinfo que le choix du numéro 9 de Toulouse comme ambassadeur s’expliquait par le fait « qu’Antoine Dupont a une voix qui est facilement reconnaissable, qu’il a un petit côté pince-sans-rire intéressant ».
Ambassadeur de l’entreprise, Antoine Dupont sera partout. Sur le terrain, dans les hauts parleurs des gares, mais aussi sur les TGV ! Le meilleur joueur du monde de l’année en 2021 sera affiché sur les motrices des trains à grande vitesse. La SNCF, par ailleurs sponsor officiel de la compétition, a aussi décidé de diffuser un hologramme du joueur de 26 ans dans les gares pendant la compétition. Ce rapprochement entre le joueur toulousain et la SNCF sonnait comme une évidence. Il confie : « Pour aller voir des matchs, partir en vacances ou avec les équipes de jeunes en déplacement, la SNCF est une composante de mes meilleurs souvenirs. »
Le demi de mêlée, récent vainqueur du Top 14 avec le Stade Toulousain, a également enregistré le message suivant à destination des voyageurs TER en Occitanie : « Bonjour, je suis Antoine Dupont, ambassadeur de la SNCF pour la Coupe du Monde de Rugby 2023. Du 8 septembre au 28 octobre, je vous invite à privilégier le train pour venir assister aux matchs. Et bien sûr, je compte sur vous et sur les équipes SNCF pour supporter l’équipe de France durant toute la compétition. Merci et bon voyage. En train, tous fans de rugby ! »