Le changement annoncé est devenu effectif. Après six ans, Le Coq sportif laisse sa place à Adidas en tant qu’équipementier de la Fédération française de rugby (FFR).
La Fédération française de rugby (FFR) officialise le retour chez Adidas en tant qu’équipementier des équipes de France de rugby, et ce jusqu’en 2028. Ce n’est pas la première fois que le XV de France est habillé par Adidas. En effet, la marque allemande était déjà présente sur les maillots des Bleus entre 1986 et 1998, puis entre 2012 et 2018. Depuis, le Coq sportif habillait les équipes de France de rugby, comme il l’avait fait dans les années 1970 et 1980.
« Le partenariat entre Adidas et la FFR est emblématique de notre projet pour le rugby français. Adidas soutient la haute performance et nos 14 équipes de France féminines et masculines avec sa capacité d’innovation, mais Adidas soutient tout autant les clubs et le rugby amateur avec près de 900 équipes féminines (minimettes, cadettes et seniores) qui bénéficieront de dotations. Par ce partenariat, Adidas est au soutien du rugby français depuis la base jusqu’au sommet ! », se réjouit Florian Grill, le président de la FFR.
Dans leur campagne de communication, les joueurs et les joueuses de l’équipe de France affichent un maillot bleu foncé, avec le logo Adidas sur le côté droit, à côté du coq sur le côté gauche, tous les deux en rouge. Sur les épaules, trois bandes représentatives de la marque allemande, forment le drapeau bleu-blanc-rouge français. Un drapeau qu’on retrouve à l’extrémité des manches.
Symboliquement, c’est un match du XV de France féminin qui a été choisi pour révéler le nouveau maillot le 7 septembre, face à l’Angleterre. Il faudra patienter encore plusieurs semaines avant de voir le XV de France sous ses nouvelles couleurs. Antoine Dupont et les Bleus arboreront leur nouveau maillot lors de leur prochain match contre la Nouvelle-Zélande (également habillée par Adidas, ndlr) le 16 novembre.
Actions en faveur du rugby amateur
Adidas et la FFR s’engagent également à promouvoir le rugby amateur, en particulier le développement du rugby féminin en France, à travers deux actions majeures :
Challenge « Rugby pour Elles » : Ce programme cible environ 250 équipes de jeunes filles de moins de 15 ans, soit 5.000 joueuses. Chaque équipe va recevoir 20 kits complets (maillot, short, chaussettes) à partir de mi-avril 2025 en vue des finales régionales prévues les 17 et 31 mai 2025.
Bon d’achat pour les équipes féminines : Un bon d’achat sera offert aux équipes féminines des clubs cadettes (moins 18 ans) et seniores (plus de 18 ans) inscrites dans les compétitions officielles fédérales ou régionales. Près de 650 équipes réparties dans 400 clubs bénéficieront de cette initiative, avec une communication spécifique adressée aux clubs concernés courant septembre.