Universal Music, filiale du groupe Vivendi, a créé une nouvelle agence, Uthink! Sport, qui propose aux marques de s’associer aux stars du sport, ce qu’elle fait déjà avec les artistes.
Le label de musique franchit une nouvelle étape dans les associations entre marques et… artistes du sport, en lançant une filiale spécialisée. La nouvelle agence se propose d’apporter des stratégies marketing innovantes aux marques. Nous avons souhaité appliquer notre expertise, notre savoir-faire en matière de partenariat entre les marques et la musique à l’univers du sport, nous a indiqué Aymeric Beckmann, directeur général adjoint d’Universal Music & Brands (UM&B). Le label Universal Music n’est pas un débutant dans le domaine du marketing musical. Département de la maison de disques de Pascal Nègre, Universal Music & Brands est spécialisée dans le brand entertainement ou le divertissement marketing.
Spécialiste du placement de produits dans les clips
UM&B intervient dans le contenu pour les marques avec notamment le placement de produits dans des vidéos musicales, l’organisation d’événements ou le merchandising lié à la musique.
A l’instar de ce qui est proposé dans la musique, Uthink! Sport veut jouer les intermédiaires pour les marques qui souhaitent utiliser le sport, et son univers émotionnel, pour communiquer, recruter ou fidéliser leurs clients. A son catalogue, des sportifs comme les footballeurs brésiliens Pelé et Neymar, le boxeur américain Mike Tyson, ou encore le footballeur français Blaise Matuidi et l’athlète français Mahiedine Mekhissi-Benabbad. Il y a des demandes de marques que l’on ne peut pas satisfaire à ce jour. Le sport va apporter de la valeur ajoutée supplémenaire à notre offre, assure Aymeric Beckmann.
Ce lancement intervient peu après la réorganisation d’Universal Music & Brands, qui a vu ses activités scindées en trois pôles : Talents/ Création, Commer-cial et Marketing Straté-gique. Elle vise à optimiser l’utilisation des actifs d’Universal Music pour une meilleure création de valeur. Uthink! Sport a été placée dans le pôle Talents/ Création, sous la houlette de Thibault Kuhlmann, complétant les compétences de l’agence Uthink! au statut d’agence de mannequin et bénéficiant de sept ans d’expérience dans la gestion des droits à l’image de personnalités dans les domaines de la musique. Nouredine Elhaoussine intervient en tant que consultant pour optimiser le recrutement des athlètes au sein de l’agence. C’est à lui que revient les premières signatures de contrat.
Association de deux géants
Lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (Etats-Unis), Havas et Universal Music Group (UMG) ont annoncé la création de la Global Music Data Alliance (GMDA). Elle permettra aux experts en data d’Havas d’agréger les données d’UMG à leurs données comportementales pour affiner leur ciblage. Les données qu’UMG a en sa possession au travers de ses multiples artistes et genres musicaux seront croisées avec les données comportementales du groupe Havas pour mieux comprendre la corrélation entre les artistes, les fans de musique et les marques, indiquent le groupe publicitaire et la major musicale. Ces milliards de données concernent non seulement les ventes de musiques, de vidéos et de streaming, mais sont aussi issues des médias sociaux, des écoutes radios, des ventes de produits dérivés de Bravado (filiale d’UMG) et des données de Vivendi Ticketing qui fournit la billetterie pour certains artistes et événements d’Universal Music Group. Ce partenariat créera de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes et les labels UMG au travers de solutions marketing et publicitaires innovantes proposées aux marques. Avec l’aide des outils innovants que le groupe Havas va mettre à notre disposition, nous serons en mesure de bénéficier de sources de revenus jusque-là inexploitées, selon Lucian Grainge, PDG d’UMG. Universal Music Group est à la pointe de son secteur et a d’ores et déjà récolté des analyses et des bases de données de consommateurs uniques pour mieux servir ses labels, les artistes et les fans. Cette alliance globale, la première de ce genre, va permettre à nos clients et à d’autres marques de développer la passion commune qu’ils partagent pour la musique avec les fans et créer des expériences plus significatives pour eux, a pour sa part estimé Yannick Bolloré, PDG d’Havas.